Un Agathois arrêté dans la zone évacuée de Chute-Saint-Philippe
Un homme de Sainte-Agathe-des-Monts âgé de 35 ans a été arrêté le 5 décembre dans la zone des évacués à Chute-Saint-Philippe dans les Hautes-Laurentides et accusé entre autres de vol d’un véhicule et d’introduction par effraction.
L’instabilité de la digue Morier du réservoir Kiamika a entrainé le 3 décembre 2023 l’évacuation préventive de résidents de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces dans les Hautes-Laurentides.
Les policiers de la Sureté du Québec de la MRC d’Antoine-Labelle chargés de veiller sur les biens des évacués ont arrêté l’individu vers 2h30 dans la nuit du 5 décembre.
Les policiers avaient localisé une camionnette enlisée à l’intersection du chemin du Progrès et du chemin du Lac Saint-Paul à Chute-Saint-Philippe. Des traces de pas fraiches dans la neige ont conduit les policiers sur le terrain de plusieurs résidences et l’individu a été localisé sur un terrain boisé.
L’individu a comparu la journée même au Palais de justice de Mont-Laurier pour y être accusé du vol d’une camionnette F-250 survenu à Rivière-Rouge la veille, d’introduction par effraction dans une résidence du Chemin des Voyageurs à Chute-Saint-Philippe, de possession d’outils pouvant servir à commettre un acte criminel, de bris d’ordonnance, de possession de cartes de crédit obtenu de la perpétration d’un crime et d’entrave au travail des policiers.
Surveillance policière accrue
Le sergent Éric Cadotte de la Sûreté du Québec, responsable des communications dans ce dossier, explique les mesures mises en place pour assurer la sécurité du public. De nombreux points de contrôle ont été érigés entre autres pour s’assurer des déplacements autorisés à l’intérieur du périmètre. Des patrouilles supplémentaires sont effectuées en plus de la déserte régulière. Le déploiement d’un hélicoptère pour une meilleure vue d’ensemble de la zone a été aperçu par de nombreux citoyens. Des effectifs policiers supplémentaires provenant de diverses MRC sont venus porter main forte aux policiers de la MRC d’Antoine-Labelle, mais pour des raisons opérationnelles la Sureté du Québec ne dévoilera pas d’information à ce stade.
Antécédents judiciaires
Une recherche au plumitif (Registre des dossiers judiciaires d’un individu) indique que l’accusé, un multirécidiviste, cumule 146 dossiers à son actif pour des condamnations notamment en matière d’introduction par effraction, vol, recel, méfaits, entrave et possession de stupéfiants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …