Une branche dans la gorge au camp de jour
Un jeune s’en tire avec 4 points de suture
Un garçon de 10 ans aurait bien pu être gravement blessé après être tombé sur une branche qui lui a transpercé la gorge. Sa mère, encore sous le choc de cet accident, a tenu à souligner l’efficacité de l’équipe de moniteurs du camp de jour de Sainte-Agathe pour secourir l’enfant.
Kael Barabé fréquente le camp de jour de Sainte-Agathe avec ses frères et sœurs depuis plusieurs années. Familier avec les installations et lieux d’activités, il aime explorer. On le décrit même comme étant un « petit casse-cou ». Ainsi, le mardi 7 juillet en matinée, Kael jouait à cache-cache avec des copains dans la forêt en montagne près de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse. Il a décidé de grimper à un arbre et lorsqu’il a sauté pour descendre, il a perdu pied et est tombé sur les genoux. Dans sa chute, il a reçu une branche directement dans la gorge.
L’enfant a appelé au secours et sa grande sœur, non loin de là, a appelé les moniteurs à proximité qui sont tout de suite intervenus. « J’étais à la maison, en télétravail. Heureusement, je n’étais pas loin quand ils m’ont appelée. Tout ce dont je me souviens c’est qu’on m’a dit que Kael avait eu un grave accident et qu’ils attendaient l’ambulance », raconte sa mère Karolyne Patry, encore émotive.
Kael pouvait bien respirer et n’a pas eu d’hémorragie. Il a dit à sa sœur paniquée: « J’ai un trou dans la gorge! ». « Je veux nommer les moniteurs: Tarzan, Bulle, Muffin, Tostitos et Corail qui ont su garder leur sang froid! », ajoute la maman.
Les pompiers se sont rendu sur place pour descendre l’enfant à l’aide d’un VTT de façon sécuritaire vers le chemin pour ensuite le laisser aux ambulanciers. « Il y a une vraiment une belle mobilisation. Le service des loisirs de Sainte-Agathe et même un psychologue sont venus voir l’équipe du camp et les enfants pour soutenir tout le monde. Mon garçon va bien, heureusement, mais c’était très éprouvant. »
Conduit à l’Hôpital Laurentien, Kael a rapidement été pris en charge. On lui a fait passer un scan et aucune blessure grave n’a été diagnostiquée. L’enfant a eu 4 points de suture et c’est tout. « La rapidité d’exécution du personnel soignant a aussi été exceptionnelle, surtout en cette période de crise. Ils se sont très bien occupés de mon garçon. On critique souvent le milieu hospitalier, mais là vraiment, ils ont été super! Ils ont leurs patients à cœur. »
Kael n’a pas voulu raconter son histoire lui-même. Un peu timide, il se remet de ses émotions. Selon sa mère, c’est un garçon courageux et drôle. Dans une semaine, il pourra certainement retourner au camp de jour. Une chose est sûre: il en aura long à raconter à ses camarades des autres groupes!
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Sainte-Agathe cultive la gentillesse spontanée
Bruno Plourde, cofondateur de La Veillée, est à l’origine de ce mouvement local : « La bienveillance spontanée au quotidien c'est …