Méfiez-vous des escrocs!
Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe
Les escrocs sont de plus en plus créatifs et ils sont de plus très « allumés ». Préventionniste à la SQ de Sainte-Agathe-des-Monts, la sergente Isabel Desgroseillers était conférencière lors d’un dîner organisé ce mercredi 11 janvier par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe. La policière a donné quelques exemples de fraudes auxquelles s’exposent les marchands et le public en général.
Les billets de banque canadiens en polymère peuvent-ils être trafiqués au point où les billets contrefaits deviennent pratiquement identiques aux originaux? Oui.
Y a-t-il moyen de les détecter? Absolument. Il suffit d’obtenir une trousse d’informations via www.banqueducanada.ca/billets.
Quelle fausse coupure (en $ canadiens) est la plus en circulation? Le 20$.
Que faire quand un client tend un faux-billet à un marchand? Si le marchand est en présence de la personne qui lui a tendu le faux billet, il doit d’abord s’assurer que sa propre sécurité n’est pas menacée. Puis communiquer immédiatement avec la Sûreté du Québec.
Des signes qui ne mentent pas
La policière-conférencière a ensuite résumé quelques situations où d’honnêtes marchands et citoyens ont été la cible – ou victimes – de pratiques de faussaires.
« Il y a des signes », lit-on sur un document et une trousse d’aide remise par la policière aux personnes présentes. Ainsi doit-on rester vigilant face à un client qui sort sa carte facilement et rapidement, paraît trop jeune pour avoir une carte de crédit, fit des achats urgents avant la fermeture.
« Il faut se méfier des gens qui vous abordent près d’un guichet automatique ou d’une banque », continue Mme Desgroseillers. « Il a l’air désemparé et vous explique que – par exemple – sa femme est en train d’accoucher et qu’il n’a pas de « cash » en poche. Il vous proposera de lui remettre 300$ ou 400$ en billets de banque en échange d’un chèque personnel qu’il signe devant vous et vous tend pour que vous l’«encaissiez» sur-le-champ. On découvrira peu après que le chèque de l’inconnu est sans provision. Malheureusement, les victimes préférées des escrocs qui recourent à cette ruse sont le plus souvent des personnes âgées. »
Un bon réflexe
La sergente Desgroseillers a rappelé qu’on ne doit au grand jamais livrer au téléphone ou par courriel des informations personnelles sous prétexte de mettre un compte à jour ou pour une vérification d’identité. Les institutions bancaires demandent plutôt à son client de se présenter en personne à une succursale pour ce faire.
Une marchande de Sainte-Agathe membre de la Chambre de commerce a dit avoir reçu un courriel suspect l’invitant à s’assurer un revenu hebdomadaire additionnel en collant sur son véhicule le logo d’une « entreprise » pour en faire la promotion. La femme d’affaires agathoise a tout simplement flushé le courriel. « Bon réflexe! », a approuvé la sergente Desgroseillers.
Pour plus de renseignements, communiquer avec la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe, au 819-326-3731.
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