Une trentaine de résidents évacués en pleine nuit au Manoir 4 Saisons
En tout, 36 des 140 résidents du Manoir 4 Saisons de Sainte-Agathe-des-Monts ont été évacués cette nuit en raison d'un début d'incendie.
«Nous avons pris en charge 96 des 118 personnes qui demeurent dans l’édifice, précise Sébastien Lajoie, directeur de la Régie des incendies Des Monts. Il y a en effet un mur coupe-feu qui protégeait les gens installés dans une autre partie du Manoir».
Selon M. Lajoie, le feu a pris naissance, vers minuit 50, dans le système de ventilation du sous-sol. Le système d’alarme s’est alors déclenché et les pompiers de la Régie du district 800 (caserne de Sainte-Agathe) se sont précipités sur place.
«Nos pompiers ont rapidement contrôlé la situation et plusieurs intervenants ont mis la main à la pâte pour prendre les personnes âgées en charge», explique Sébastien Lajoie.
L’évacuation fut nécessaire en raison de la fumée. Une cinquantaine de résidents ont été déplacés dans l’aile adjacente qui n’était pas affectée par l’incendie et 37 autres ont été transportés vers la salle du Bel Âge située près de l’hôtel de ville.
«Pompiers, policiers, ambulanciers, employés du Manoir et quelques bénévoles se sont donné la main pour prendre soin des gens», confie M. Lajoie en soulignant la présence de l’autobus d’aide aux sinistrés des Basses-Laurentides.
De retour à la maison
À peine cinq heures après le début de l’incendie, on nous confirmait que les personnes évacuées pouvaient réintégrer leur chambre.
«L’établissement fut bien ventilé et tout rentre maintenant dans l’ordre, explique Sébastien Lajoie. La majorité des gens retrouveront leur propre chambre et quelques-uns seront déplacés dans une autre chambre mais tout le monde revient à la maison».
Notre photographe de faits divers, Alexandre P. Léveillé, a été témoin de l’excellent travail de tous les intervenants. «Ça s’est très bien passé et j’ai même donné un coup de main pour transporter des personnes», dit-il avec fierté.
Jointe en début de matinée à son bureau du Manoir, la directrice Valérie Lucas supervisait le travail des ouvriers qui procédaient au nettoyage des dégâts causés par la fumée.
Mme Lucas, qui habite à Sainte-Adèle, est arrivée sur les lieux à peine 15 minutes après le déclenchement du système d’alarme-incendie, vers minuit 50. En route vers le Manoir, elle avait communiqué avec cinq employées pour se joindre aux cinq autres qui sont toujours de garde la nuit.
«Nous avons une solide formation en cas d’incendie. Nos employés savent quoi faire dans les circonstances. Nous avons été obligés d’évacuer ces 36 personnes parce qu’elles sont à mobilité réduite», a-t-elle ajouté.
La directrice rappelle que les personnes âgées ont besoin de beaucoup d’aide physiquement, évidemment, mais aussi sur le plan psychologique. «Tout dérangement pour les personnes âgées prend des proportions majeures», précise-t-elle.
Des pompiers et des policiers exceptionnels
Au moment de la visite de L’Information du Nord, les causes de l’incendie n’avaient pas été déterminées clairement. Selon les premières observations, il aurait été causé par une surchauffe de fils électriques dans le salon de coiffure, au sous-sol.
«Les pompiers nous ont parlé du filage défectueux d’un ventilateur qui serait à l’origine de la fumée qui s’est dégagée dans le local et le couloir attenant», explique Mme Lucas avant d’ajouter que personne n’avait été blessé cette nuit-là.
La directrice a quant à elle été incommodée par la fumée et le monoxyde de carbone. Elle a refusé son transport à l’hôpital. Elle tenait à rester sur place pour superviser les opérations.
«Je tiens à souligner le travail admirable des pompiers et des policiers de Sainte-Agathe», a-t-elle terminé. «Bravo! Ils ont été incroyables. Grand merci pour leur rapidité d’intervention et leur comportement exceptionnel durant l’évacuation des résidents. Tout comme l’ont fait mes employés, ils ont travaillé de façon très professionnelle tout en étant attentifs aux moindres besoins des gens. J’ai rarement vu une organisation aussi efficace par des personnes qui n’étaient pas des employés du Manoir.»
Voir plus de : Faits-divers
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …
Grave accident à Sainte-Adèle, la 15 complètement fermée
Un grave accident de voiture est survenu aujourd'hui vers 14h20 sur l'Autoroute 15 à Sainte-Adèle. Une personne se trouve actuellement …