David Legault est passé à deux doigts de la mort
Accident de moto en pleine forêt, près de Parent
David Legault, 40 ans, a frôlé la mort lors d'une récente excursion de pêche, le 26 août, à la Pourvoirie des 100 Lacs, en compagnie d'amis, dont Jacques Cousineau, Pascal Gréco et son paternel Jean-Claude, Denis Blondin et Richard Grenier.

David nous raconte l’accident qui a failli lui coûter la vie n’eût été de la prompte intervention et des décisions éclairées de Jacques Cousineau.
« Jacques m’a sauvé la vie », commence-t-il, ajoutant que si son ami ne lui avait pas tenu tête, il ne serait plus de ce monde.
Résumons les faits. David, qui est depuis mai 2008 propriétaire de VitroPlus/Ziebart – Sainte-Agathe, connaît en 2016 une année tout simplement horrible durant laquelle il a été éprouvé par des problèmes d’ordre personnel et moral. Sur le plan professionnel, il s’est de plus heurté à de nombreux écueils, dont une restructuration d’entreprise. Puis, le 13 juillet, il est victime du vol des données informatiques de son commerce par des pirates qui lui réclament une rançon de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour les lui restituer. Il n’a pas cédé au chantage.
Une manoeuvre dangereuse
C’est dans cet état d’esprit et au bord de l’épuisement professionnel qu’il accepte de se joindre à ses amis pour une partie de pêche au doré. Ce vendredi-là, ses compagnons roulent à bord de deux quads «côte à côte» sur l’ancien chemin menant à Parent, un chemin laissé à l’abandon depuis au moins 20 ans. David Legault les suit derrière sur sa motocross. La prudence limite la vitesse des VTT à 20 ou 25 km/h. À un moment donné, les quatre roues cèdent le passage à David qui a une solide expérience de 16 ans en course automobile. Il nous raconte la suite.
« J’ai besoin de ma dose d’adrénaline et j’ai surtout envie de me payer la traite. En dépit des recommandations à la prudence de mes amis et de l’épaisse végétation et des cailloux qui ont envahi l’ancienne route, je fonce à pleins gaz. »
Il croit avoir atteint entre 80 km/h et 100 km/h quand la roue avant du deux-roues se bute à une roche en saillie. David est éjecté de sa moto, culbute et termine son interminable roulade à quatre pattes. Il est sonné.
Les quads le rejoignent cinq minutes plus tard. David, qui peine à reprendre son souffle, a relevé sa moto et tente de la redémarrer. Il n’en sent plus la force et décide de l’abandonner sur place. Il monte aux côtés de Jacques Cousineau sur un side by side qui roule jusqu’au chalet au bord du lac. Rendu à destination, vingt minutes plus tard, David n’arrive toujours pas à reprendre son souffle. Pire, il crache du sang.
Jacques Cousineau a vu le crachat rouge. Sa décision est instantanée: « Kid, je ne t’écoute plus », lance-t-il à David. « À partir de maintenant, c’est moi qui mène. On s’en va à l’hôpital au plus sacrant. »
À LIRE AUSSI: “David Legault remercie ses « anges gardiens”
Voir plus de : Faits-divers
Arrestation de quatre fraudeurs à Mont-Tremblant
Le 10 mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste nord de la MRC des Laurentides, ont …
Un homme retrouvé mort sur les pistes du mont Tremblant
Un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé sans vie au mont Tremblant le 11 mars.