Val-Morin secouée par un violent orage
Arbres déracinés, rafales de grêle
Le violent orage qui s'est abattu en début de soirée de ce mardi 28 juin a laissé de douloureuses cicatrices aux propriétés de quelques citoyens de Val-Morin/Val-David.
Rafales de vent, pluie diluvienne et tempête de grêlons de la dimension de balles de golf ont déraciné plusieurs arbres matures. L’orage a été particulièrement violent dans le secteur du Chemin du Sommet, rue Des Buis et de la 11e avenue.
« Plusieurs arbres sont tombés, au moins une dizaine, et cet estimé est très conservateur », nous a répondu le directeur général de la municipalité de Val-Morin, Pierre Delage. « Il y a certaines propriétés qui ont été affectées par ces chutes, bien sûr, mais en plus des chemins dont nous venions de réparer les dommages d’érosion causés par l’orage d’il y a deux jours, il faut dégager les voies obstruées par la chute des arbres. De plus, on a un problème avec les bris de fils électriques, dont ceux qui relient notre réservoir d’eau potable à nos appareils de télémétrie. Le courant ne passe plus depuis la chute de ces fils qu’Hydro-Québec devra reconnecter. Cette panne n’affecte pas le réservoir comme tel, seulement nos systèmes de contrôle à distance. Nous ignorons combien de temps prendra cette reconnexion. On aura probablement à abattre d’autres arbres pour libérer ces fils touchés par l’orage. »
La chute de grêlons de la grosseur de balles de golf a par ailleurs abîmé – sinon carrément détruit – plusieurs jardins fraîchement aménagés par des citoyens du secteur.
Une résidante de la 11e avenue a quant à elle eu la surprise de découvrir que le bel érable mature devant sa propriété avait été fauché par les rafales de vent. « Heureusement le vent a soufflé dans une direction parallèle à la maison qui a été épargnée », nous a-t-elle dit.
Sur le chemin du Sommet, un propriétaire déplorait la chute d’un gros conifère tombé directement sur sa demeure. « Le toit de la maison est apparemment indemne », nous a-t-il résumé, « mais une branche a percé celui du garage attenant, si j’en juge par l’eau qui coule de son plafond. »
Voir plus de : Faits-divers
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …
Grave accident à Sainte-Adèle, la 15 complètement fermée
Un grave accident de voiture est survenu aujourd'hui vers 14h20 sur l'Autoroute 15 à Sainte-Adèle. Une personne se trouve actuellement …