Les pompiers étouffent un feu de forêt à Sainte-Agathe
Catastrophe évitée de justesse
Le temps chaud et sec qui prévaut dans les Laurentides a bien failli causer un incendie de forêt majeur à Sainte-Agathe-des-Monts, n'eût été de l'intervention rapide des pompiers ce dimanche 26 juin.
L’appel à la caserne agathoise a été reçu à midi 51. Les opérations ont été dirigées par le chef de district Roger Arteau. Les pompiers se sont rendus au 1981, route 329 Nord, un secteur qui a été fortement secoué par les rafales de vent qui ont déraciné plusieurs arbres quelques jours plus tôt.
« Ce n’était pas un feu de broussaille. C’était un vrai feu de forêt », de nous raconter le chef Arteau. « La première équipe de six pompiers arrivés sur les lieux ont déclenché une 2e, une 3e alarme, puis une alarme générale. Nous n’étions pas assez nombreux pour maîtriser ce feu. Ça brûlait sur environ 600 pieds de largeur par 1 000 pieds de profondeur. »
Nettoyage de terrain
Aux pompiers de Sainte-Agathe se sont joints des collègues de Lantier, Val-des-Lacs et de la SOPFEU. Les quelque 23 sapeurs ont mis trois heures pour venir à bout de l’incendie.
« Les lacs environnants étant trop éloignés, nous avons utilisé l’eau (des bornes) de la rue Lavigueur pour faire le travail », a terminé le chef Arteau.
Le propriétaire des lieux aurait confié aux pompiers avoir procédé au nettoyage de son terrain et fait brûler quelques branches la veille. Il aurait entassé des branchailles plus de 24 heures plus tard. Les flammes ont réapparu soudainement avant de se propager rapidement aux arbres environnants.
Voir plus de : Faits-divers
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …
Grave accident à Sainte-Adèle, la 15 complètement fermée
Un grave accident de voiture est survenu aujourd'hui vers 14h20 sur l'Autoroute 15 à Sainte-Adèle. Une personne se trouve actuellement …