Deux pêcheurs sauvés in extremis à Saint-Donat
Deux pêcheurs de Saint-Donat, Robert Tremblay et Renaud Charbonneau, l'on échappé belle lors de leur excursion de pêche du 16 mai dernier.
Ils ont été sauvés in extremis par les pompiers du village après avoir fait une fausse manœuvre. Ils ont chaviré dans les eaux glacées du lac Rochemaure. “La glace venait à peine de fondre sur les cours d’eau”, disent-ils.
Citoyens alertes
Ce sont deux citoyens, qui prenaient une marche dans le secteur, qui ont entendu les cris des deux pêcheurs. Ils ont immédiatement appelé le 9-1-1. M. Charbonneau était encore accroché à la chaloupe tandis que son compagnon d’infortune tentait de regagner la rive en nageant.
“M. Tremblay est resté accroché à une roche pas trop loin de la rive, mais il n’était plus capable d’avancer”, précise le maire Joé Deslauriers qui les a rencontrés. “Nos pompiers sont arrivés, puis ont repêché M. Charbonneau qui était encore un peu alerte, mais bien faible et frigorifié tandis que M. Tremblay, lui, avait perdu connaissance et avait les yeux virés à l’envers. Ils les ont embarqués dans le Zodiac. Les ambulanciers les attendaient sur la rive. Les manœuvres ont commencé et ils ont pu ainsi être sauvés. Cinq minutes de plus et c’était terminé pour ces deux hommes.”
La journée du 16 mai, on s’en souviendra, avait été marquée par des épisodes de neige. Les deux pêcheurs étaient donc habillés en conséquence, ce qui n’a pas aidé leur cause dans l’eau. “Je suis extrêmement fier de ce que nos pompiers ont réussi à faire. C’est dans ces moment-là qu’on voit l’importance d’avoir des pompiers qui sont rapides, efficaces, bien formés, disponibles et qui ont à cœur de bien faire leur travail même si l’appel n’était pas tragique au départ. Ils n’ont pas perdu de temps et c’est ce qui a fait la différence entre une fin tragique et deux vies sauvées”, conclut le maire Deslauriers.
Voir plus de : Faits-divers
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …
Grave accident à Sainte-Adèle, la 15 complètement fermée
Un grave accident de voiture est survenu aujourd'hui vers 14h20 sur l'Autoroute 15 à Sainte-Adèle. Une personne se trouve actuellement …