Feux de forêt
Les pompiers de la RIDM en entraide
Les pompiers de la Régie incendie des Monts (RIDM) ont été appelés en renfort pour combattre les feux de forêt qui sévissent en ce moment dans la province. Formés en ce sens, c’est l’occasion pour eux de vivre une situation historique qui leur fournira des outils pour plusieurs années.
« On a une situation un peu particulière présentement sur les feux de forêt. Ça fait déjà 4 ans que la RIDM a une division forestière. On prête des pompiers en main-d’œuvre, ce qu’on appelle des combattants auxiliaires à la SOPFEU depuis quelques années », explique le directeur de la RIDM, Sébastien Lajoie.
Ce dernier ajoute avoir recruté plusieurs nouveaux pompiers depuis deux semaines pour « envoyer là » (sur le terrain).
Formation et expertise
Ces pompiers suivent une formation bien précise pour l’extinction des feux de forêt. « Cette formation-là vise à comprendre le comportement des feux en forêt. Dans une maison ou dans une forêt, ça ne se comporte pas de la même façon. Il y a une formation sur les zones de sécurité d’un hélicoptère en suspension », ajoute M. Lajoie qui confirme que 15 pompiers sont partis à Chapais, à Sept-Îles et au département de logistique (soutien aux opérations) à Mont-Tremblant.
« Du monde vaillant »
Sébastien Lajoie croit qu’un pompier qui souhaite être déployé sur le terrain doit « être vaillant ». « Un feu de forêt ce n’est pas simple, soutient le directeur. C’est surtout des mégas grosses journées. »
Lajoie rappelle qu’encore, même si on constate des moments de pluie, les conditions favorisent les feux de forêt. Il parle aussi de la foudre, qui en est souvent responsable. D’ailleurs, il rappelle être intervenu à quelques reprises pour éteindre des feux de forêt ici aussi, dans la région.
Par ailleurs, malgré l’impuissance qu’on peut sentir devant la force de cette nature qui brûle sous nos yeux, M.Lajoie se dit fier de voir que son équipe pourra garder un bon bagage d’expérience. « Malgré tout ce qui se passe, j’aurais envie de dire que l’expérience que ma gang va prendre en combat d’incendie, en planification et tout, ça va être une expérience très enrichissante. Ils passent de grosses journées ensemble, logés très souvent dans des camps forestiers dans le nord. C’est un gros travail d’équipe », conclut-il.
D’ailleurs, quelques images des pompiers déployés sur le terrain…

Les pompiers Sébastien Filion et William Joubert déployés sur le terrain. ( Photo gracieuseté RIDM)

(Photo gracieuseté RIDM)

(Photo gracieuseté RIDM)

(Photo gracieuseté RIDM)

(Photo gracieuseté RIDM)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Tempêtes de février : Des inondations à prévoir ce printemps
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec en février, les Hautes-Laurentides ont été épargnées, mais …
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
13 projets d’aménagement forestier financés dans les Laurentides
La MRC d’Antoine-Labelle octroie 311 937$ en aide financière à 13 projets d’aménagement forestier couvrant la grande région des Laurentides. …