Préservation du Mont Kaaikop
Un modèle laurentien qui sert d’exemple
Forte des démarches rigoureuses qui visent à faire du Mont Kaaikop une aire protégée, la Coalition Mont Kaaikop, qui reçoit toujours de nouveaux appuis, est en voie de devenir un modèle pour les autres municipalités du Québec.

C’est du moins ce que rapporte le président de la Coalition Mont Kaaikop, Claude Samson. « Souvent les gens nous donnent en référence, ils nous contactent pour savoir comment on a fonctionné […] On peut se le dire, la rigueur scientifique avec laquelle nous avons fait valoir notre point de vue constitue un modèle et donne une belle image des Laurentides […] On voit un changement, les nouveaux élus ont une grande préoccupation pour l’environnement […] nous sommes des précurseurs », annonce M. Samson.
Des appuis de partout
Au moment d’écrire ces lignes, 14 des 20 municipalités de la MRC des Laurentides avaient manifesté un appui officiel à la Coalition « Si on regarde les appuis en termes de population, cela représente à 90 % de la population de la MRC des Laurentides », soutien Claude Samson. À ces appuis s’ajoutent aussi des résolutions en faveur du Mont Kaaikop provenant de plusieurs municipalités situées en dehors de la MRC des Laurentides. « Je suis impressionné de voir les appuis que l’on a », confie le président de la Coalition.
Il est aussi prévu que la MRC des Laurentides dépose au conseil des maires une résolution qui vise à protéger plusieurs territoires des Laurentides, dont le Mont Kaaikop.
« Nous espérons que cette résolution d’appui de type «aire protégée» en sera une où l’extraction des ressources ne sera pas permise […] ce qu’on appelle une aire protégée de type 3, c’est que nous voulons depuis le début», mentionne le président.

L’étude des vieilles forêts, comme celle du Mont Kaaikop est primordiale selon la Coalition (Photo-gracieuseté)
Ministère de l’Environnement
Même si les appuis se multiplient et que la visibilité de la cause apporte toujours plus de crédibilité à la démarche de la Coalition, il reste encore du chemin à faire avant de pouvoir déclarer les 40 km2 du Mont Kaaikop comme une aire protégée.
À cet effet, la Coalition Mont Kaaikop prévoit rencontrer une haute fonctionnaire du ministère de l’Environnement au cours de la prochaine année afin que le Mont Kaaikop soit mis en réserve, ce qui implique qu’aucune coupe ne pourrait s’y faire. « Du moins le temps que les études soient terminées », précise M. Samson.
« Ce qu’on vise c’est faire valoir l’importance du Mont Kaaikop comme emplacement stratégique pour la connectivité des écosystèmes. […] Ça ne donne rien d’avoir des aires protégées si les animaux n’ont pas de corridors viables pour circuler […] ce que l’on fait ici servira à d’autres, c’est fondamental », soutient Claude Samson.
Initiative du Ravito Café
Le 11 novembre 2022, le Ravito Café organisera un événement-bénéfice, dès midi jusqu’à 20 h, au 1595 Chemin Sainte-Lucie, à Sainte-Lucie-des-Laurentides (dans l’ancien Manoir du Domaine des pins). Les montants serviront au financement d’une nouvelle étude universitaire portant sur l’identification et la classification des vieilles forêts.
Pour informations : info@kaaikop.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Tempêtes de février : Des inondations à prévoir ce printemps
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec en février, les Hautes-Laurentides ont été épargnées, mais …
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
13 projets d’aménagement forestier financés dans les Laurentides
La MRC d’Antoine-Labelle octroie 311 937$ en aide financière à 13 projets d’aménagement forestier couvrant la grande région des Laurentides. …