455 arbres plantés pour des citoyens de Val-David
Le 12 septembre dernier, l’organisme de reboisement social Arbre Évolution était de passage à Val-David pour aider à la plantation de 12 essences d’arbres et arbustes destinés à revitaliser deux sites de la municipalité.

« L’objectif est de protéger nos sources d’eau potable, élargir des bandes riveraines et stabiliser des zones contre l’érosion. C’est important de ramener la nature partout où c’est possible », explique la mairesse Dominique Forget.
Le projet, qui a été réalisé dans le cadre du Programme de Reboisement Social, a mobilisé une douzaine de personnes, dont 7 bénévoles d’Opak Média. Les arbres ont tous été plantés en une seule journée. « Nous remercions chaleureusement tous les partenaires et volontaires pour cet important projet », mentionne la mairesse.
Expertise appréciée
Du pin, du chêne, du sureau et du rosier, voici quelques espèces qui ont été plantées sur le puis de la rue Xavier et le dépôt de matériaux secs aux abords du P’tit Train du Nord. Parmi l’équipe d’Arbre évolution, on retrouve plusieurs spécialistes, dont des biologistes, des agronomes et des arboriculteurs qui mettent leur expertise à profit dans le but de guider les municipalités dans leurs plans de reboisement.
Le projet a été rendu possible grâce à l’implication de Global Tourisme, Groupe Marie-Claire, Opak Média ainsi que les usagers du calculcarbone.org, plateforme de financement populaire. 4550 $ ont été amassés pour mettre sur pied l’opération de reboisement de Val-David.
Technologie et nature
En plus de la visite de spécialistes après la 3e année de croissance pour suivre la progression des végétaux, l’entreprise a mis sur pied un système de surveillance auquel peut participer la communauté. Ainsi, une plaque munie d’un code QR a été érigée devant chaque parcelle de plantation. À l’aide d’un téléphone intelligent, la population peut donc rapporter les problèmes à mesure qu’ils surviennent.
Bougie d’allumage
La coopérative originaire du Bas-du-Fleuve qui en est à sa 8e année de reboisement social a contribué à planter plus de 4000 arbres au cours des dernières années dans les municipalités de Piedmont, Prévost, Saint-Lin-Laurentides,Lac-des-Écores, Kiamika et Brownsburg-Chatham.
« Arbre Évolution souhaite être une bougie d’allumage pour les initiatives citoyennes de reforestation […] Il faut avoir foi en l’avenir. Regarder un arbre grandir, c’est un geste de solidarité envers les générations futures. On doit cultiver un état d’esprit collectif positif pour faire face aux changements climatiques. Planter un arbre, ça fait du bien au cœur, ça fait du bien à l’âme […] C’est une solution qui est à la portée de tous les citoyens », conclut Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …