Réorganisation des classes spécialisées à la PDM
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) planifie une réorganisation des services pour les élèves en classe spécialisée, qui se traduira par une augmentation du nombre de classes spécialisées sur l’ensemble du territoire dès l’année prochaine.
À la Polyvalente des Monts, environ 40 élèves sont actuellement inscrits dans des classes TSA. Pour plusieurs d’entre eux, les classes TSA ne leur permettent pas d’aller plus loin dans leur parcours scolaire, selon le CSSL. Afin de mieux répondre à leurs besoins, certains élèves seront orientés vers des parcours qualifiants en Formation préparatoire au travail (FPT). Ce programme leur permettra d’obtenir une qualification, facilitant la transition vers une vie active et une insertion dans le marché du travail.
« Dans le cadre de cette réorganisation, des mesures de soutien supplémentaires seront mises en place pour assurer un encadrement optimal de ces élèves. Cela inclut l’ajout de 15 heures de TES (techniciens en éducation spécialisée) par groupe FPT et l’intégration d’une ressource en psychoéducation pour l’ensemble des groupes FPT, ainsi qu’une diminution du ratio d’élèves par groupe, passant de 16 à 9-10 élèves. Ces mesures supplémentaires tiennent compte des besoins particuliers de chaque élève et visent à garantir un accompagnement personnalisé et renforcé pour chacun d’entre eux », mentionne Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Fréquenter son école de quartier
Auparavant, une seule école secondaire pour l’ensemble du territoire offrait des classes spéciales et des classes FPT. Désormais, dès la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves pourront fréquenter leur école secondaire de quartier. « Ce changement permettra de réduire considérablement leur temps de transport et de faciliter l’accès à des stages plus près de leur lieu de résidence, offrant ainsi une transition plus harmonieuse vers la vie active », affirme la CSSL.
« Je tiens à préciser que cette réorganisation des services n’occasionnera pas de fermeture de classes TSA. Le but est d’offrir un meilleur accompagnement aux élèves ayant des besoins particuliers, tant à la PDM qu’à l’échelle du CSSL. Cette réorganisation permettra d’optimiser les services en facilitant l’accès à une première qualification et de mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et professionnel.
Les enseignants des classes FPT sont formés en adaptation scolaire et sont parfaitement outillés pour accompagner cette clientèle. De plus, nous mettrons en place des locaux d’apaisement, du matériel adapté et des pauses sensorielles pour soutenir le bien-être des élèves », ajoute M.Tardif.
Des rencontres à venir
Dans les prochains jours, des rencontres individuelles seront proposées à chaque famille concernée pour clarifier cette réorganisation et expliquer le parcours proposé, adapté aux besoins spécifiques de chaque élève. De plus, une rencontre d’information sera organisée pour tous les parents de la Polyvalente des Monts dans les semaines à venir.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Une campagne citoyenne pour sauver les tours
« On ne peut pas imaginer Sainte-Agathe sans les tours de l'Église », affirme Gina Beaulieu, présidente du Comité des …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …
Le Théâtre Entre Amis présente Incendies
Incendies, c’est une œuvre coup de poing, bouleversante et essentielle, que j’espérais mettre en scène depuis longtemps. Aujourd’hui, avec la …