La Régie incendie des Monts et son syndicat concluent une entente
La Régie Incendie des Monts (RIDM) et le syndicat représentant ses pompiers et pompières ont annoncé le 12 décembre dernier la conclusion d’une entente d’une nouvelle convention collective marquée par un esprit de respect mutuel et de collaboration.
Fruit de discussions respectueuses, cette entente reflète un équilibre entre les besoins organisationnels et les attentes du personnel.
« Nous sommes heureux de cette conclusion, qui illustre notre capacité à travailler ensemble pour bâtir un environnement de travail respectueux, solide et adapté aux réalités actuelles. Ce partenariat témoigne de notre engagement à offrir un service d’excellence à nos citoyen.ne.s, tout en veillant au bien-être de nos pompiers et pompières », a déclaré Éric Fulker, directeur général de la RIDM.
« Cette entente marque une étape importante, car elle vise à ajuster les horaires de travail et les conditions salariales de nos pompiers et pompières à la réalité actuelle. Dévoué.e.s à la sécurité de notre communauté, ils et elles méritent des conditions qui reflètent l’importance de leur engagement et les défis qu’ils relèvent chaque jour. Je suis très heureux que cette entente ait été négociée dans un esprit de respect et de proactivité. Ce climat de collaboration témoigne de la volonté partagée de placer les intérêts des citoyen.ne.s et des employé.e.s. au premier plan. Ultimement, ce progrès bénéficie à l’ensemble des citoyen.ne.s desservis par la Régie incendie des Monts, renforçant non seulement nos services d’urgence, mais également le tissu humain de notre communauté. Ensemble, nous bâtissons une communauté plus forte et mieux protégée », a ajouté Frédéric Broué, président du conseil d’administration de la RIDM et maire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Un engagement tourné vers l’avenir
Parmi les principaux éléments de l’accord, on retrouve :
- Rétroaction forfaitaire de 4,5 % pour l’année 2024 ;
- Rattrapage salarial pour l’année 2025, réparti sur plusieurs échelons ;
- Augmentations salariales progressives de 2 % pour les années 2026 et 2027, puis de 3 % pour les années 2028 et 2029 ;
- Évolution de la garde interne vers un modèle de 7 jours avec un officier et trois pompier.ère.s de jour, avec une augmentation des heures de garde pour atteindre 12 heures d’ici 2029, alignée sur les exigences du schéma de couverture de risques.
- Cette entente, qui remplace celle arrivée à échéance en décembre 2023, sera en vigueur jusqu’en 2029.
« Nous ne prétendons pas que cette convention est parfaite, mais elle représente un juste équilibre. Elle respecte la capacité de payer des citoyen.ne.s tout en répondant aux besoins et aux réalités de nos pompiers et pompières », a affirmé Dany Gagné, président du syndicat.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Horoscope du 18 au 24 décembre 2024
Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Lion, Vierge et Balance. Et Soleil en Capricorne le 21, signifiant l’arrivée …
Éco-corridors : un plan stratégique pour protéger la biodiversité des Laurentides
Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, souligne : « Il y a un réel engouement dans la région pour la …
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
Lors du conseil, le maire Frédéric Broué et les membres du Conseil municipal ont souligné la première entente de service …