Éco-corridors : un plan stratégique pour protéger la biodiversité des Laurentides
Éco-corridors laurentiens (ÉCL) a présenté son plan stratégique 2025-2028. Ce document vise à répondre aux objectifs établis lors de la COP15 et à mobiliser les acteurs des Laurentides autour de trois axes principaux pour protéger les milieux naturels et promouvoir une planification durable du territoire.
Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, souligne : « Il y a un réel engouement dans la région pour la conservation. Nous avons voulu structurer nos collaborations et nous positionner dans ce contexte avec notre plan stratégique. »
Ce plan, en ligne avec l’objectif provincial de protéger 30 % du territoire d’ici 2030, met en avant des actions concrètes pour atteindre ce jalon.
Trois engagements phares pour 2025-2028
- Protection légale des milieux naturels :
Actuellement, seulement 9 % des Laurentides sont protégés, mais des efforts significatifs sont en cours. « Si tous les projets déposés cet été lors de l’appel à projets du gouvernement pour protéger les terres publiques sont acceptés, on passerait à 19 % », précise Mme Després-Einspenner. Pour atteindre 30 %, il faudra également travailler sur les terres privées, notamment par des initiatives de conservation volontaire. L’organisme souhaite accompagner les acteurs locaux dans cette démarche. « Nous voulons fournir les outils nécessaires pour mettre en place des aires protégées, que ce soit par des dons écologiques ou des acquisitions de terrains », explique-t-elle. - Aménagement du territoire pour une connectivité écologique :
Éco-corridors laurentiens travaille avec les MRC et municipalités pour intégrer les milieux naturels dans les schémas d’aménagement, en tenant compte des nouvelles orientations gouvernementales. « Les corridors écologiques doivent dépasser les limites administratives, parce que, pour un orignal ou un loup, il n’y a pas de frontières entre Mont-Tremblant et Lantier », rappelle Mme Després-Einspenner.
Pour encourager les municipalités, un programme de certification, Municipalités éco-connectées, a été lancé. « Ce programme permet aux municipalités de mettre en œuvre des actions concrètes de conservation tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’une reconnaissance pour leurs efforts », explique Marie-Lyne Després-Einspenner. - Soutien et diffusion des connaissances :
Pour renforcer les connaissances et outiller les décideurs, ÉCL collabore avec des universités et d’autres organismes. « Nous savons que la biodiversité est présente dans les Laurentides, mais beaucoup d’espèces en situation précaire ne sont pas encore répertoriées », note la directrice générale.
En parallèle, l’organisme souhaite développer des pratiques durables, notamment en récréotourisme. « Il faut trouver un équilibre entre rendre la nature accessible et protéger la biodiversité », insiste-t-elle.
Transparence et collaboration
Éco-corridors laurentiens a choisi de rendre public ce plan stratégique pour inspirer et mobiliser ses partenaires. « Nous voulions montrer notre feuille de route pour les prochaines années dans un contexte où il va se passer beaucoup de choses d’ici 2030 », explique Marie-Lyne Després-Einspenner. Ce document reflète également les valeurs de l’organisme, qui place la justice environnementale et sociale au cœur de ses actions. « Pour nous, la justice environnementale ne va pas sans la justice sociale », conclut la directrice générale d’Éco-corridors laurentiens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
Lors du conseil, le maire Frédéric Broué et les membres du Conseil municipal ont souligné la première entente de service …
Vers une nouvelle école à Val-David
« La phase de conception est avancée à 90 % actuellement. Après la période des fêtes, nous pourrons finaliser les …
La Manufacture lance un Programme d’accélération pour les entreprises des Laurentides
Animé par le Groupe IDP, le programme propose la mise en place de communautés de pratique et d’un accompagnement personnalisé …