Un piano pour Noël
Stéphane Aubin célèbre la magie des Fêtes au Patriote
Le pianiste Stéphane Aubin, accompagné de 14 musiciens, proposera un concert pour célébrer Noël au Théâtre Le Patriote le 12 décembre, en promettant de revisiter des classiques du répertoire festif, notamment des extraits de l'album Noël d'André Gagnon. Le chanteur Vladimir Korneev se joindra également à lui pour ce spectacle.
« Un piano pour Noël, c’est dans la continuité de ce qu’on avait fait sur André Gagnon, notamment en revisitant son album Noël », explique le pianiste Stéphane Aubin. « Évidemment, c’est du répertoire quand même assez connu, c’est le répertoire de Noël habituel, mais on voulait lui donner une petite touche un peu particulière. C’est un show qui a quand même une certaine intimité », ajoute-t-il.
Vladimir Korneev
Pour cet événement, M. Aubin met en avant le talent de Vladimir Korneev, invité à chanter, qu’il décrit comme un artiste naviguant entre musique classique et populaire. « On a travaillé une fois ensemble au début de l’année passée sur un concert d’Édith Piaf, et puis on s’est rendu compte qu’on avait quand même des choses en commun. Vladimir, c’est quelqu’un qui vient du milieu classique, mais qui travaille aussi beaucoup dans le monde de la musique populaire. On s’est rendu compte qu’on était à l’aise tous les deux dans cette espèce de petite frontière qu’il y a entre les deux, entre la musique classique et la musique populaire », raconte-t-il.
La quête d’un Noël plus spirituel
Ce concert s’éloigne de l’agitation des Fêtes commerciales pour revenir à l’essence de Noël : « Les concerts de Noël, je n’ai pas dit qu’ils sont tous comme ça, mais ils sont très festifs, et c’est super beau. Mais moi, je voulais revenir un petit peu à l’essentiel », explique M. Aubin. « Moi, dans mon premier métier, j’ai accompagné beaucoup de chorales et j’aime beaucoup le côté un petit peu traditionnel de Noël, c’est-à-dire le côté un peu spirituel. On fait, par exemple, des pièces comme Bel astre que j’adore, on fait Dans le silence de la nuit, quelque chose d’un petit peu plus spirituel », complète-t-il.
Il ajoute : « Bien sûr, on va faire des choses comme Have Yourself a Merry Little Christmas, White Christmas, on va faire les grands classiques américains, mais je suis retourné à des choses un petit peu plus spirituelles. Je ne veux pas dire que ça ne soit pas un concert d’église, mais des choses qui ont rapport avec la messe de minuit, quelque chose d’un petit peu plus recueilli, un petit peu plus intime dans ce concert-là, qui moi me parle beaucoup.
Le piano rassembleur
M. Aubin évoque également le rôle rassembleur du piano, instrument clé de ses souvenirs familiaux : « Le piano pour moi, c’est un instrument dont je me suis servi beaucoup pour accompagner les gens. Un piano c’est très important pour les chorales parce qu’on garde la pulsation, on donne les notes pour chacune des sections, puis c’est un instrument autour duquel on se réunit. Moi, tous mes Noëls, je les ai passés autour du piano, puis c’était mon oncle Pierre qui interprétait des chansons de Noël. Des fois, il y avait un petit lait de poule, un petit verre de quelque chose sur le piano. Je ne peux pas imaginer un Noël sans piano, c’est presque impossible pour moi. »
Il ajoute : « On est dans une période qui est très agitée, on est dans une période où il y a beaucoup de conflits, on sent que c’est une période qui est difficile en ce moment et on essaie d’apporter un petit peu de paix, de quiétude, de sérénité aux gens qui vont venir écouter le concert. En tout cas, moi, c’est un petit peu ça que je fais, un Noël un peu plus paisible, un Noël de paix, d’amour, un Noël réconfortant, si tu veux. »
Le théâtre Le Patriote
Pour M. Aubin, jouer au Patriote de Saint-Agathe ajoute une dimension particulière à ce concert : « Cette salle résonne de l’époque des boîtes à chansons. On va d’ailleurs interpréter Marie-Noël, une pièce qui a probablement été jouée ici autrefois. C’est un peu retour aux sources. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …
Edphy reçoit la relève entrepreneuriale de Querétaro
Marilyse Richard-Robert, présidente d’Edphy International, explique : « Nous, au camp Edphy, on a un volet international qui est assez …
Le projet des Soupes Solidaires s’installe dans les Laurentides
Ce programme, conçu pour répondre à des besoins alimentaires croissants, prévoit la distribution gratuite de soupes nutritives aux élèves d’écoles …