La bénédiction des skieurs : une tradition retrouvée
Le samedi 7 décembre, de 9h à 19h30 à l’église de Saint-Sauveur, les amateurs de sports d’hiver sont invités à renouer avec une tradition presque oubliée : la bénédiction des skieurs. Cet événement, organisé par le Musée du ski des Laurentides en collaboration avec la Paroisse de Saint-Sauveur, célèbrera sa troisième édition, après avoir été relancé en 2022.
Abandonnée au milieu du XXe siècle cette coutume a été réintroduite pour rassembler la communauté autour d’une célébration hivernale symbolique. « C’est une tradition qui s’est estompée dans les années 50, mais qu’on a décidé de reprendre il y a deux ans », explique Guy Thibaudeau, président du Musée du ski. « Ça se fait toujours à peu près le premier samedi de décembre, puis l’idée, c’est de faire un petit clin d’œil à l’hiver, puis aussi, disons, de mettre les chances de notre côté pour avoir un hiver sécuritaire et enneigé. »
Ce moment inclut trois bénédictions : une par un curé catholique, une par un ministre protestant et une par un rabbin. Cette dimension spirituelle ne se limite pas à une religion, mais cherche à unir les participants dans une célébration universelle de l’hiver et des sports qui l’accompagnent.
Un hommage à l’hiver et à ses défis
La cérémonie se veut aussi une réflexion sur les réalités contemporaines. « Avec les changements climatiques auxquels on fait face de nos jours, les saisons de ski sont toujours un petit peu chamboulées », constate M. Thibaudeau. « Alors, on essaie de mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un bel hiver sécuritaire, surtout pour nous, les skieurs et les planchistes, et enneigé pour qu’on puisse passer l’hiver qu’on veut. »
La bénédiction s’achève par un moment festif : un chant collectif de Let it Snow, renforçant l’espoir d’un hiver abondamment enneigé. Pour se réchauffer, café et chocolat chaud sont offerts par la paroisse.
Chaque année, environ une centaine de personnes se réunissent pour cet hommage à la saison froide. Les participants sont invités à venir avec leurs skis, planches ou raquettes pour recevoir la bénédiction. « C’est comme un toast à l’hiver », ajoute M. Thibaudeau, soulignant l’importance de célébrer ensemble.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
La Coupe du monde Tremblant PwC annulée
La Coupe du monde de ski alpin de slalom géant féminin à Mont-Tremblant, planifiée depuis plusieurs mois, a dû être …
Les années de bénévolat de Diane Lauzon et Serge McDonough soulignées par Québec
Lors du 15e Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route tenue au Capitole de Québec le …
La MRC des Laurentides achève la réfection de son tronçon du P’tit Train du Nord
Le 21 novembre, la MRC des Laurentides (MRCL) a inauguré les 15 kilomètres réaménagés du P'tit train du Nord, qui …