Là-haut : un cirque aérien spectaculaire au Sentier des cimes
Du 22 juin à la mi-septembre, le Sentier des Cimes des Laurentides accueille un spectacle acrobatique baptisé Là-haut. Avec plus de soixante représentations réparties entre le matin et le soir, ce spectacle réunit 4 acrobates maîtrisant le tissu, le trapèze, la slackline et le filet acrobatique. Le projet résulte d’un partenariat entre la compagnie Vague de Cirque (Val-David) et Sentier des cimes Laurentides.
L’art du cirque en pleine nature
La tour du Sentier des cimes s’élève au cœur des montagnes laurentiennes, offrant aux spectateurs une immersion entre nature et culture. La structure en paliers circulaires de la tour permet aux spectateurs d’être littéralement au niveau des artistes, offrant des perspectives uniques tout au long de la représentation. Les spectacles ont lieu juste avant le coucher du soleil, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier les variations lumineuses du crépuscule. Pour Dominique Forget, mairesse de Val-David , le milieu était féérique : « La musique permettait que tous nos sens soient en éveil. La musique, les acrobates, les lieux, le décor, la hauteur, tout était super. Venez tous ! »
Un défi pour les acrobates
Pierrot, un des quatre acrobates, a fait l’école nationale de cirque, et balance dans les airs en corde volante ou en trapèze ballant depuis maintenant 19 ans. Pour lui, les Laurentides ont une connotation spéciale : « J’ai fait carrière en Asie, en Europe, mais ça me fait extrêmement plaisir de faire des spectacles dans la région des Laurentides, tout près de chez moi à Montréal. », dit-il.
Pierrot a partagé les défis uniques rencontrés lors des répétitions : « Le processus de répétition a été très challengeant. » Il aborde la question de la météo : « Quand on a commencé les répétitions et les essais techniques il y a quelques semaines, c’était glacial. J’avais les doigts gelés. Cette semaine ce sont les grandes chaleurs. »
Mais le plus grand défi était celui de la sécurité. Les artistes du cirque ont dû apprivoiser cette structure atypique, qui n’est pas une scène ordinaire : « Il y a tout un protocole pour entrer dans le filet, pour en sortir. L’environnement en lui-même est tout un défi. C’est d’apprivoiser cet environnement et cette hauteur-là. La tour est magnifique, mais il n’y a rien qui est droit, donc pour un acrobate c’est difficile, car il n’y a aucun repère visuel fondamental, qu’on est habitué d’avoir en studio, par exemple.»
Un environnement inspirant
Cet environnement est, cependant, pour Pierrot, très stimulant : « C’est très inspirant. Il n’y a pas d’électricité dans la tour. Je me demandais comment on allait faire, car les salles de spectacles de conventuelles sont aménagées avec des services électriques et les théâtres sont équipés avec les dernières technologies, on a de l’éclairage et du son et tout. Arriver à faire un show, qu’on aurait presque pu faire il y a 100 ans, car on n’utilise rien d’autre qu’un haut-parleur à batterie, des costumes, un grand filet, des accessoires d’accrochage et des appareils circassiens est un grand défi. »
Il ajoute, optimiste : « Je crois qu’on a besoin de plus d’initiatives comme cela pour revenir à l’essence de ce qui est l’acrobatie et plus largement de l’art vivant ; l’art qui part du corps, de l’intention et de l’émotion véritable. »
Pour de jeunes élèves de l’école Imagine à Val-David, le spectacle était grandiose : Anna Parent se réjouit : « Moi je l’ai trouvé vraiment cool, et comme c’était la première fois que je voyais le spectacle, c’était vraiment impressionnant pour moi. » Elle ajoute : « Les gens devraient aller voir le spectacle, à mon avis ! » Son ami, Hendricks Klang, témoigne : « C’était vraiment fou, et c’était beau les acrobaties. »
Un appui financier
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncé un appui financier de 187 500 $ au Sentier des Cimes Laurentides pour contribuer à la création du spectacle acrobatique. Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, a souligné : « Je suis persuadée que ce nouveau spectacle acrobatique réalisé dans un cadre inédit contribuera à faire rayonner la région. D’ailleurs, j’invite les gens à venir y assister en grand nombre. Ils en auront assurément plein la vue avec le panorama enchanteur et toutes les prouesses qui seront effectuées! »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, a également exprimé son soutien : « Nos montagnes, ici, dans les Hautes-Laurentides, sont des attraits exceptionnels. C’est NOTRE quartier des spectacles! Je suis ravie de voir que notre gouvernement donne les moyens au promoteur Sentier des cimes Laurentides de mettre en place un projet qui permettra aux citoyens de la circonscription de Labelle ainsi qu’aux visiteurs de partout de vivre une expérience mémorable et de profiter pleinement de notre magnifique nature. »
En somme, Là-haut promet de captiver et d’émerveiller les spectateurs, offrant une expérience artistique et naturelle dans les montagnes des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …