Un incendie fait toujours rage au Mont Baldy à Sainte-Adèle
La présence de fumée a été rapportée à la SOPFEU par le service d’incendie de Sainte-Adèle le mardi 26 septembre au sommet Mont Baldy à Sainte-Adèle. Depuis, un feu de forêt s’est déclaré dans la région.
Depuis la matinée du 27 septembre, la SOPFEU est sur place avec le service d’incendie municipal. « C’est un endroit très escarpé, très difficile d’accès. Pendant que nos équipes au sol s’installaient, on a utilisé des réservoirs héliportés qui ont fait des largages », indique la porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin.
La SOPFEU indique que le feu a été officiellement déclaré maîtrisé dans la journée du vendredi 29 septembre. Un périmètre de sécurité de trois hectares a été établi, mais au moment d’écrire ces lignes (le 2 octobre) l’incendie était encore actif dans une zone escarpée de la montagne. « Une petite portion de l’incendie qui est sur la falaise est inaccessible. Nous sommes dans l’attente d’une équipe de grimpeurs spécialistes qui travaillera avec les pompiers pour leur donner accès », mentionne Mélanie Morin.
Un feu en profondeur
La difficulté que rencontrent les équipes d’interventions provient du fait que le feu brûle en profondeur. « Au mois d’avril, on a surtout des feux de surface. L’indice de sécheresse augmente augmente au cours de l’été. Ça demande plus de temps pour éteindre tous les points chauds, car le feu s’attaque aux racines profondément dans le sol. », soutient Mélanie Morin.
Cause humaine
Aucun indice ne porte à croire que l’origine de l’incendie a été causée par la foudre. Pour l’instant, la SOPFEU considère que la cause du feu est attribuable à des activités récréatives.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …
Un nouveau point de services dédiés aux proches aidants
Le Centre d’action bénévole Laurentides (CABL) s’associe avec l’Antr’Aidant pour offrir un nouveau point de service dédié à l’accompagnement des …