Élections municipales 2021
Gaétan Dutil sanctionné par la CMQ
Sainte-Lucie-des-Laurentides
Le conseiller indépendant Gaétan Dutil, qui sollicite un deuxième mandat aux élections du 7 novembre, a été suspendu pour une durée de 45 jours à compter du 28 septembre dernier par la Commission municipale du Québec (CMQ) suite à un verdict de culpabilité pour avoir contrevenu au code d’éthique des élus municipaux.
La CMQ a conclu en audience que, le ou vers le 3 septembre 2019 lors d’une rencontre du caucus, M. Dutil s’est placé dans une situation de conflit d’intérêts en tentant de convaincre les élus d’accepter les demandes faites pour son dossier personnel d’urbanisme. Il s’agissait d’une demande de dérogation au zonage en vigueur afin de pouvoir agrandir son écurie personnelle. Couverts par la municipalité, les frais de défense du conseiller se sont élevés à 60 912$, un montant qui pourrait lui être réclamé par cette dernière puisqu’il a été condamné dans cette affaire.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Selon M. Dutil, les accusations qui ont été portées contre lui sont fausses. « Je n’ai jamais présenté de dossier au conseil en 2019, j’ai seulement dénoncé en caucus privé le traitement fallacieux qui avait été fait de celui-ci par le service d’urbanisme de l’époque. De mauvaises informations avaient été transmises concernant ma demande de dérogation, ce qui avait amené le conseil à la refuser », affirme Gaétan Dutil.
« La CMQ n’est pas là pour nous aider, ajoute-t-il. J’ai déjà porté plainte par le passé et elle n’a rien fait. »
Second mandat
S’il est réélu au siège #3 du conseil municipal, M. Dutil entend s’attaquer aux taxes municipales « très élevées pour un village comme le nôtre », a-t-il déclaré à L’info du Nord. Il souhaite aussi favoriser la réfection des routes ainsi que la protection des forêts, faire plus de consultations citoyennes, améliorer la gestion budgétaire et enrayer ce qu’il dénonce comme étant « une mauvaise gestion salariale des employés municipaux ». Il dit également vouloir amener une vision à long terme qui intègre les principes du développement durable.
Élu à la faveur d’une élection partielle en 2019, Gaétan Dutil est retraité depuis 2004 suite à une carrière de 33 ans dans le corps policier. Il possède une résidence à Sainte-Lucie depuis 1990.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …