Projet de murales
Le Funky Art Cartel a encore frappé!
Au mois de mai dernier, l’école Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe-des-Monts a commencé à prendre des couleurs grâce aux coups de pinceau des trois muralistes derrière le Funky Art Cartel.
Projet divisé en plusieurs phases, la revitalisation visuelle de différentes sections de l’école a déjà touché des salles de bain, un grand mur de la salle principale, un conteneur extérieur et des cages d’escaliers, tandis que d’autres morceaux suivront durant l’automne. Alexandra La Haye, Jessica-Charlie Latour Marleau et Maxim Dubé, fondatrices du collectif artistique, apprécient beaucoup la collaboration avec le personnel de l’établissement d’enseignement.
« Fleur-des-Neiges est une école artistique et ça ne paraissait plus dans l’ambiance. Cet endroit donne l’opportunité aux jeunes de toucher aux arts, il a une connotation importante dans notre milieu, car c’est la seule école primaire qui offre un programme de concentration en arts. C’est un lieu qui permet également la mixité entre les classes sociales chez les étudiants, car on sait que certains proviennent de milieux défavorisés. Nous avons senti l’engagement des professeurs et des membres de la direction envers le projet de murales. Ils nous ont donné carte blanche. On sent vraiment la volonté de mettre de la joie dans la vie des jeunes », explique Jessica-Charlie, elle-même ancienne élève de Fleur-des-Neiges.

Le conteneur extérieur de l’école Fleur-des-Neiges, avant et après. (Photo gracieuseté – Funky Art Cartel)
« Quand nous sommes arrivées la première fois, le visuel de l’endroit était encore le même qu’à mon époque. Et comme établissement scolaire, il y a de nombreuses restrictions quand on veut effectuer un changement. Passer par le biais de l’art, ça facilite les choses et ça amène un effet positif immédiat », poursuit-elle.
Mission sociale
À travers ses différents projets, le Funky Art Cartel poursuit également une mission axée vers la communauté. « La réalisation de murales, ça permet de revitaliser des lieux où il y a des individus importants pour notre société, comme les écoles ou les centres pour personnes âgées. Ce sont souvent des endroits institutionnels à l’ambiance tristounette. Et ça touche des gens vulnérables, qui ont besoin de rêve et de beauté. On veut créer un environnement inspirant pour eux », affirme pour sa part Maxim.
« On veut semer du beau. » – Les filles du Funky Art Cartel
Mine de rien, ce sont plusieurs endroits du secteur qui se sont fait contaminer par la joie du collectif depuis ses premières murales en 2019. Incluant des projets tant corporatifs que résidentiels, ses interventions demeurent axées à 80% sur les écoles.

Les membres fondatrices du Funky Art Cartel, de gauche à droite: Jessica-Charlie Latour Marleau, Maxim Dubé et Alexandra La Haye. (Photo gracieuseté – Funky Art Cartel)
La première fut l’Académie Sainte-Agathe, puis ont suivi l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, la Polyvalente Saint-Jérôme et la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe. Récemment, un premier projet en dehors de la région, à l’école Katimavik à Montréal, a donné envie aux trois artistes de prendre la route.
« Même si on habite ici, on veut traverser le Québec. Il y a des écoles partout et, surtout dans la situation que l’on vit en ce moment, c’est une façon accessible d’embellir la vie des élèves autant que des professeurs! », conclut Jessica-Charlie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …