Déjà engagée en Ontario et en Colombie-Britannique
La SOPFEU envoie des renforts au Manitoba
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) va envoyer des renforts au Manitoba le 29 juillet. Un avion-citerne avec pilote, co-pilote et un technicien avait déjà mis le cap sur cette province à la mi-juillet. Parallèlement, la SOPFEU poursuit sa mission de soutien aux provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.
Signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, la SOPFEU va déployer 40 pompiers forestiers, ainsi qu’un représentant d’agence, un officier à la sécurité, un superviseur de division et un responsable d’équipe de frappe. Des équipements (pompes et boyaux) seront aussi envoyés.
Parmi eux, on retrouve 10 pompiers forestiers de la base principale de Maniwaki en Outaouais. L’officier à la sécurité provient quant à lui de la base secondaire de Mont-Tremblant dans les Laurentides.
La SOPFEU déployée dans trois provinces
Depuis le début juillet, la SOPFEU intervient aussi en entraide du côté de l’Ontario, avec l’envoi de plusieurs avions-citernes et leurs équipages, mais aussi en mettant à disposition de cette province deux spécialistes en météorologie, ainsi que de l’équipement.
Mais c’est la Colombie-Britannique qui a sollicité le plus d’aide depuis la mi-juillet, date à laquelle une section de 20 pompiers forestiers et un représentant d’agence ont été déployés sur le terrain. De nouvelles ressources ont été fournies à la Colombie-Britannique le 23 juillet par la SOPFEU et ses partenaires: neuf personnes d’une équipe de gestion de feux majeurs, 47 pompiers forestiers, 53 combattants auxiliaires, un représentant d’agence principale et trois représentants d’agence.
Selon la SOPFEU, les renforts envoyés au Manitoba portent à 198 le nombre de Québécois actuellement en train de combattre les feux de forêt à l’extérieur de la province. Depuis le début de la saison, 258 Québécois ont pris part aux combats contre les feux de forêt en dehors de la Belle Province. De ce nombre, 57 provenaient des bases de Maniwaki et de Mont-Tremblant.
Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, décrit « une année occupée » en ce qui a trait au prêt de ressources, mais ce n’est pas « du jamais vu ».
Selon la SOPFEU, ce prêt de ressources n’affecte pas sa capacité d’intervention au Québec où elle a jusqu’à présent combattu 448 incendies au cours desquels 7 695,6 hectares de forêt ont été affectés. En moyenne, rappelle la SOPFEU, 443 incendies abîment chaque année 18 390 hectares de forêt au Québec.
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …