32e édition de 1001 pots : le coup d’envoi est lancé!
Une nouvelle équipe préparée et joyeuse, un public au rendez-vous et une température clémente: voici les ingrédients qui ont composé le traditionnel Bal des lucioles, qui marque chaque année le début de l’exposition de céramique 1001 pots à Val-David.
Le vendredi 9 juillet se sont rassemblés sur le site de l’exposition, situé au cœur du village, amoureux de l’art céramique, artistes exposants et curieux. Après une intervention au micro de la mairesse Kathy Poulin vers 19h30, qui a souligné que l’on n’imaginerait pas Val-David sans 1001 pots, et de la députée fédérale de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau, musiciens jazz ont pris la scène, rythmant la visite des personnes présentes peu avant le soleil couchant.
Le Bal des lucioles, c’est une illumination du paysage céramique extérieur qui se fait au moyen de lampions dispersés ici et là, tant dans les présentoirs des œuvres des divers exposants que dans les murs du Jardin de Silice, lieu magique s’il en est un, qui se déploie avec un nouvel éclairage, sous l’œil tamisé de la lune. Apéros et tapas en main, les visiteurs s’imprègnent du lieu, où les œuvres présentées se parent de nuances nouvelles, offrant un décor enchanteur.
Programmation
Nouveaux propriétaires de 1001 pots depuis mars dernier, Nouchine Dardachti et Sacha Ghadiri tenaient à pérenniser l’événement en conservant son identité première, avec des idées de collaborations artistiques pour le futur. « La nouvelle équipe est ferrée en gestion d’événements culturels, ça va permettre d’amener 1001 pots encore plus loin. On garde le socle de la manifestation culturelle, mais on fait des liens avec d’autres médiums qui vont permettre des performances artistiques variées. Les projets futurs avec d’autres disciplines artistiques sont toujours dans l’idée d’une collaboration avec la céramique », explique Ariane Boudreault-Lambert, céramiste spécialisée dans les arts de la table qui y expose depuis maintenant sept ans, et qui a accepté d’être la porte-parole de la 32e édition.
86 exposants composent cette édition, dont la direction artistique est assurée par le fondateur, Kinya Ishikawa. « Malheureusement, on a dû mettre de côté le volet éducatif cette année pour cause de pandémie. Mais il y a un bel engouement pour la céramique au Québec en ce moment. Ça nous permet d’informer les gens sur les difficultés du processus de création et la valeur des pièces qui sont en vente », conclut Mme Boudreault-Lambert.
L’événement se déroule du 9 juillet au 22 août, de 10h à 18h. Pour plus d’informations, on peut visiter le site Web 1001pots.com.
Voir plus de : Centenaire de Val-David
Le Domaine de l’Hôtel de La Sapinière revient à la vie
Longtemps considéré comme un fleuron du tourisme laurentien, l’Hôtel de La Sapinière a marqué l’histoire de Val-David de bien des …
Un parcours artistique unique
Val-David est un monde à part, en bonne partie grâce aux nombreux artistes qui sont venus s’y établir au fil …
Le journal redonne à la communauté
À L’info du Nord Ste-Agathe, nous croyons qu’un journal local est un travail d’équipe qui se fait avec et pour …