Un investissement total de 6,6 M$ pour le centre sportif Damien-Hétu
Construit en 1972, le centre sportif de Sainte-Agathe-des-Monts bénéficiera d’une modernisation importante de la plupart de ses installations d’ici 2023.
La Ville a récemment obtenu une subvention de 3 546 230$ pour rénover le centre sportif, résultat de deux montants combinés de 1 773 115$ provenant du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du provincial. Comme c’est souvent la norme pour ce type de financement, la Ville y ajoutera le dernier tiers à hauteur du même montant. Cependant, à cela s’ajoutera également un montant excédentaire de plus de 1,3 M$ de la Ville, argent qui avait été mis de côté par la Municipalité pour les rénovations futures du centre, pour un montant total de 6 631 854 M$.
En 2010, prenant acte du mauvais rendement du système de réfrigération de la patinoire, la Ville embauche une firme d’ingénieurs, un fabricant et un entrepreneur afin de réaliser les travaux nécessaires pour remédier au problème. Mauvaise surprise: les travaux réalisés ne permettent pas d’améliorer la situation. La cause est donc transmise aux avocats respectifs des quatre parties impliquées, ce qui aboutira en 2019 à un règlement hors cour de plus de 1,2 M$ en faveur de Sainte-Agathe.
Travaux majeurs
Arrivée en fin de vie, la dalle de béton sur laquelle est formée la glace sera changée, ainsi que les tuyaux qui la traversent et qui permettent de refroidir la glace. À ce jour, celle-ci n’est pas aussi dure qu’elle devrait l’être; les travaux annoncés devraient régler le problème. Tous les blocs sanitaires seront rénovés et le système de ventilation sera mis à jour. Finalement, cet investissement permettra de rendre la bâtisse conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Si des travaux de rénovation effectués en 2010 ont permis de rafraichir l’extérieur du bâtiment, le début des prochains travaux est prévu pour 2022, pour une durée d’environ six mois. La prochaine étape au dossier sera de créer les plans et devis, pour ensuite aller en appel d’offres afin de recruter les spécialistes qui s’acquitteront des travaux.
Des améliorations attendues
Pour l’Association du hockey mineur de Sainte-Agathe-des-Monts (AHMSA), ces travaux permettront d’améliorer grandement la pratique du hockey au centre. « Un meilleur refroidissement de la glace va amener une plus grande rapidité à l’eau pour geler lorsque la zamboni passe en début de partie. Jusqu’à maintenant, beaucoup d’eau s’accumulait sur la glace alors la rondelle collait, faisant perdre son contrôle aux joueurs, et les jeunes qui tombaient en jouant demeuraient mouillés durant le jeu. Nous sommes très heureux de ces rénovations, car on le voyait, en allant jouer dans d’autres villes, que notre glace n’était pas de la même qualité. Et ce sera très utile lorsque nous recevrons des tournois », explique Sébastien Richer, président de l’AHMSA.
Le centre possède une patinoire et une piscine. En plus du hockey mineur, les jeunes y pratiquent le patinage artistique et des cours de natation y sont donnés. Les adultes de tous âges y sont également accueillis pour des pratiques d’activités sportives libres.
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …