Au nom du Père et du Fils
Complicité retrouvée
Guy et Marc-André s’étaient un peu perdu de vue, il y a quelques années. Pas de désaccord, seulement les aléas de la vie. En 2018, quand le père est venu rejoindre le fils à Sainte-Agathe, ils se sont retrouvés. Des heures de discussion sur le balcon à la brunante et une passion musicale commune ravivée plus tard, voici « Le petit Album ».
Ce petit album acoustique de six chansons est le premier du duo formé par Guy et Marc-André McSween. Un style country folk porté par deux voix et deux guitares, parsemé à l’occasion de percussions, avec une réalisation signée Steve Dumas. La complicité des musiciens y est palpable, alors que la signature musicale et la maîtrise du contenu nous donnent envie de les voir sur scène. C’est que nos deux comparses autodidactes sont de joyeux lurons assumés, qui possèdent une feuille de route impressionnante.
« Nous avons toujours baigné dans l’univers musical. Adolescent, j’ai formé mon premier groupe de musique alors que mon père avait aussi le sien. Nous nous partagions en alternance le sous-sol de la maison pour faire nos répétitions », se rappelle Marc-André. Une aventure partagée qui s’est poursuivie durant plusieurs années, puisqu’il intègrera par la suite la formation musicale de Guy. Les nombreux spectacles qui ont suivi ont forgé une passion pour la création, les musiciens n’interprétant que leurs compositions originales.
De l’humour, un amour palpable de la chanson et un côté joyeux et accrocheur définissent les pièces de l’album, comme sur l’originale La joyeuse destinée des Concombres, où la métaphore transmise en paroles invite à l’empathie et à l’ouverture aux autres, un texte moins léger qu’il n’y paraît aux premiers abords. Au final, c’est une facture efficace qui se dégage de l’ensemble grâce aux morceaux tous composés par Guy, à l’exception de Grand-Môman, dont les paroles et la musique sont de Marc-André. Toutefois, tous les arrangements de l’album ont été réalisés dans une démarche musicale commune.
Et le duo nous promet d’autres albums dans un futur rapproché, plusieurs pièces n’attendant que d’être enregistrées, selon ce dernier.
Chamboulement
Le lancement du projet d’Au nom du Père et du fils était prévu en 2020. En témoigne le premier spectacle officiel qu’ils ont fait le premier jour de l’année au pub du Baril Roulant, devant une salle comble à Val-David. Et on connaît la suite. La pandémie a forcé le duo à mettre sur pause ses engagements, voyant au passage des spectacles dans des festivals être annulés.
« La scène, c’est vraiment notre force. »
-Marc-André McSween
« On aime interagir avec le public et laisser place à l’improvisation. Et on travaille la mise en scène et les costumes. En ce moment, les gens peuvent voir nos vidéos sur notre page Facebook mais c’est certain que nous sommes en réflexion pour développer davantage le côté virtuel. Des prestations extérieures pourraient être enregistrées dès cet été », poursuit Marc-André, qui a collaboré à plusieurs évènements artistiques publics par le passé.
En attendant, il est possible de se procurer Le petit Album de façon virtuelle sur Bandcamp, ou encore en version physique chez Bio Sattva.
- La page Facebook du groupe
- La page Bandcamp de l’album
- L’épicerie Bio Sattva : 1340, route117 à Val-David
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …