Courses CRYO 2021
Un Val-Davidois court pendant sept heures pour les jeunes atteints de cancer
Six heures et 59 minutes, c’est la durée exacte pendant laquelle Nicolas Veillet a couru sur le lac Viceroy, situé à Ripon en Outaouais, le 20 février dernier.

À la fin, le compteur indiquait 36 km. Équipé de raquettes de course, le trentenaire a dépassé l’objectif qu’il s’était fixé pour sa deuxième année de participation à l’évènement.
« Je voulais courir pendant six heures, ou bien faire 32 km. L’an passé, j’ai fait 32 km en cinq heures et vingt minutes », explique le sportif.
Le défi, c’est « Les Courses CRYO », évènement au cours duquel les adeptes de course hivernale doivent traverser le lac Saint-Jean, la nuit, éclairés par leur lampe frontale. Cette épreuve permet d’amasser des fonds pour la fondation Sur la pointe des pieds, qui organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour les jeunes atteints de cancer depuis maintenant 25 ans.
Cette année, pandémie oblige, les participants de partout au Québec devaient se fixer leur propre défi et le réaliser à l’unisson le 20 février, de jour.
« Je me suis entrainé plusieurs fois par semaine à partir du 1er janvier. L’an dernier, j’étais le seul à faire l’épreuve sans raquettes au lac Saint-Jean et ce fut difficile. Cette année, j’ai donc décidé d’investir et de m’en procurer une paire. La veille du défi, il est tombé 10 centimètres de neige alors il fallait que je crée ma propre piste en courant sur le lac. Ça a été plus long que prévu, mais c’était une journée ensoleillée et pas trop froide », raconte celui qui a réalisé son entrainement sur le Parc linéaire du P’tit Train du Nord et sur le lac Raymond à Val-Morin.
Sa performance lui a finalement permis de remettre 1179$ à la fondation.
Une édition spéciale
L’organisme a dû faire preuve de créativité afin de permettre la tenue de l’évènement. « L’offre de courses virtuelles était généreuse cet hiver, il fallait tirer notre épingle du jeu parmi plusieurs gros évènements. Et comme les gens sont attachés au lac Saint-Jean, il fallait les alimenter différemment », affirme Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation Sur la pointe des pieds.
C’est ainsi que tous les inscrits ont reçu par la poste une boite contenant des produits du Saguenay avant leur départ: savon à la bière de la microbrasserie locale pour se laver après la course, jujubes aux bleuets à manger pendant l’épreuve… et une lettre d’une jeune survivante du cancer.
De plus, tout au long du parcours, de jeunes survivants envoyaient des messages textes aux coureurs afin de les motiver.
« Les gens étaient émus, ça a vraiment été une expérience spéciale. Déjà, des participants veulent s’inscrire pour l’an prochain », poursuit M. Fortin. L’évènement a réuni 70 participants et a permis de récolter plus de 82 500$.
L’info: « Nicolas, tu penses refaire le défi l’an prochain? »
Nicolas Veillet: « Certainement! C’est une cause géniale, unique! Mais je vais m’y prendre plus tôt pour amasser des fonds. J’aurais voulu remercier davantage les donateurs… »
On sera là pour t’encourager, Nicolas.
Voir plus de : Sports
La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau
Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale …
Sun Valley ne sourit pas à Valérie Grenier
Le 25 mars dernier à Sun Valley en Idaho, l’athlète du club de ski Mont-Tremblant n’a pas connu sa meilleure …
Colin Noël a le vent dans les voiles
Colin Noël est plongé dans l'univers des cerfs-volants depuis son enfance. « Mon grand-père et ma grand-mère étaient dans cet univers. …