Course en sentier
C’est officiel, La Classique Salomon Tremblant aura lieu
Le samedi 17 octobre, la 7e édition de La Classique Salomon Tremblant se tiendra à l’endroit habituel, à la montagne. Beau temps, mauvais temps, mais surtout avec la joie de participer – enfin – à une vraie course.
« Quand on s’élance dans un parcours contre une dizaine de bons coureurs, il y a une interaction et définitivement, une rivalité », reconnaît Patrick Lussier, directeur de courses, une pointe de fébrilité dans la voix. Et c’est précisément ce qui a manqué à plusieurs adeptes de courses en sentier ces derniers temps. Certains clubs montréalais devaient limiter le nombre de participants pour des entraînements, afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, illustre-t-il. Ainsi, nombreux seront ceux qui voudront participer, selon lui, à une vraie course même si la formule a dû être allégée.
Les départs se feront en rafales à partir de 7h30 au pied du village piétonnier, possiblement aux 10 secondes « pour éviter les concentrations de coureurs au bas des côtes ». Les parcours conservés sont ceux de 5 km, 10 km et 20 km. Donc les courtes distances (1 et 3 km), lesquelles s’adressaient surtout aux enfants, ainsi que le défi ultime du 30 km ont été mis de côté cette année. À noter que seule la course de 20 km offrira du ravitaillement aux participants, soit aux alentours du 10e kilomètre sur le haut de la montagne. Autrement, les coureurs doivent être autonomes. D’ailleurs, il n’y aura pas non plus de service de vestiaire. Encore là, Patrick Lussier compte sur la compréhension des participants.
« On ne créera pas d’ambiance. Disons que ce sera plus mécanique comme départ », indique le directeur de courses.
Les effectifs de bénévoles seront aussi réduits. Pour des raisons évidentes de sécurité, ils seront quand même présents le long du parcours déjà balisé. Il n’y aura pas de prise de parole officielle en début d’événement pour rappeler les règles et consignes, alors de courtes capsules vidéo devront être visionnées sur place avant le départ.
S’inscrire
« Je conseille aux gens de ne pas attendre de voir s’il va faire beau ou pas avant de s’inscrire, parce que j’ai l’impression que ça va créer un engouement », dit Patrick Lussier. Le directeur de courses explique ne pas avoir en tête un nombre maximal de participants, mais il ne sera pas possible d’accueillir 600 ou 700 coureurs comme dans les éditions régulières. « Il faut s’assurer que la règle du 2 mètres de distance est respectée en tout temps. »
Aucune inscription ne pourra être faite sur place le jour de la course. Depuis le 4 septembre et jusqu’au 16 octobre à minuit, les coureurs peuvent s’inscrire par le site Web de La Classique. Au moment de l’inscription, une plage horaire obligatoire est transmise au participant. Pour que son résultat soit enregistré, le coureur doit terminer son défi avant 15h. Sans surprise, la cérémonie de podium n’aura pas lieu. Les résultats seront annoncés sur le Web. Les gagnants hommes et femmes (par distance) recevront leur trophée par la poste. Aucune médaille ne sera remise par catégorie d’âge ni pour ceux qui ont choisi de marcher le 5 km.
« Je nous souhaite un succès, mais… », Patrick Lussier hésite à terminer sa phrase. Depuis le 5 août 2020, il est permis à 250 personnes de se rassembler dans un lieu public extérieur notamment pour un événement sportif amateur. Les organisateurs de La Classique Salomon Tremblant sont sûrs d’avoir fait tous leurs devoirs en matière de mesures sanitaires. Et ils connaissent bien la capacité d’accueil de leur site. Mais comme à la veille d’une performance, l’effervescence s’installe.
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.