Pandémie de COVID-19
Port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés
Port obligatoire du masque dans les lieux publics fermés

Dès le 18 juillet, Québec rendra obligatoire le port d’un couvre-visage en tout temps à l’intérieur des commerces et endroits publics de la province, incluant les bars et les restaurants.
Avec les vacances de la construction qui arrivent, le premier ministre François Legault et son équipe sont inquiets et rappellent qu’il serait bien dommage de devoir être confinés à nouveau. Ainsi, une nouvelle étape est entamée: le port du masque obligatoire dans les commerces et endroits publics intérieurs.
Les commerçants qui laissent entrer des clients sans masque pourraient écoper d’une amende allant de 400$ à 6000$. Dès le 1er août, les clients eux-mêmes qui ne le porteraient pas pourraient eux aussi devoir payer une amende salée. Les enfants entre deux et douze ans ainsi que les personnes aux prises avec des troubles de santé les empêchant de porter le masque sont exclus par cette mesure.
« L’important était d’abord de faire respecter le 2 mètres. Nous sommes allés graduellement dans nos règles et demandes. Depuis une semaine, on voit que le nombre de cas a un peu augmenté, qu’il y a de la transmission communautaire. Il ne faudrait pas que ça continue d’augmenter », a indiqué le premier ministre en conférence de presse lundi le 13 juillet.
Ce dernier rappelle aux gens qui se disent brimés dans leur liberté devraient se dire que le masque leur permet de sortir. « C’est mieux de porter le masque que de devoir rester chez soi. On n’est pas des peureux quand on le porte, on est respectueux. »
« Porter un masque, c’est la liberté. »
-François Legault, premier ministre du Québec
Le CISSS des Laurentides croit également qu’il est temps d’obliger les gens à porter le masque pour éviter d’augmenter le nombre de cas. Constatant un relâchement général dans la région, le CISSS souhaite stopper la propagation communautaire.
Le premier ministre a expliqué que le port du masque dans les restaurants et les salles de spectacles, par exemple, était obligatoire lorsque les personnes étaient en mouvement. Une fois à leur place, par exemple à la table d’un restaurant, le masque peut être retiré a indiqué M. Legault.
La bataille n’est pas gagnée
Québec insiste sur le respect des mesures préventives pour éviter que le nombre de cas de la COVID-19 reprenne à la hausse. « On rappelle la règle du deux mètres. Celle-ci a bien été intégrée, mais on entend, malheureusement, que beaucoup de personnes qui se rassemblent à la maison ne respectent pas la limite de 10 personnes. Ce n’est pas le temps de faire des gros mariages ou des gros partys! Ce n’est pas vrai qu’on va tout foutre en l’air le travail qu’on a fait depuis quatre mois à cause de quelques personnes qui veulent absolument avoir de gros partys! » a lancé François Legault.
Également inquiet de la propagation du virus dans les bars, il se dit tout de même satisfait des nouvelles règles mises en place et des rapports de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en termes de respect des règles sanitaires en ce sens de la part des propriétaires de bars. 600 inspections ont déjà été réalisées et d’autres sont prévues. « C’est surtout dans les bars que la transmission a recommencé donc on va être très vigilants. »
En chiffres
On compte à ce jour dans la région 171 cas confirmés de COVID et 8 décès dans la MRC des Laurentides ainsi que 24 cas et 1 décès dans la MRC Antoine-Labelle.
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Les Desmonts amorcent leur saison de football
L’entraîneur David Prégent, qui dirige avec passion et méthode l’équipe cadette, explique le fonctionnement de cette saison : « la ligue …