Projet de radio-théâtre
Il était une fois à la Villa Notre-Dame
En plein confinement, la troupe des Belles Histoires de la résidence pour aînés Villa Notre-Dame, à Sainte-Agathe, a mis sur pied un projet de radio-théâtre inspiré du recueil de contes de Ma mère l’Oye. Éveillant souvenirs et créativité, ces scènes radiophoniques ont été réalisées grâce à la collaboration de résidents, d’employés et d’intervenants extérieurs.
« Pour moi, c’est bien important de mettre tous les résidents au cœur de mes projets d’animation, donc l’idée m’est venue en les écoutant », affirme Isabelle Germain, la responsable des Loisirs et de l’animation de la résidence. Quelques mois plus tôt, une résidente lui avait fait part de son souhait de faire partie d’une troupe de théâtre.
La force de l’union
Comme premier épisode, la troupe de radio-théâtre a choisi le conte du Petit Poucet. De chambre en chambre, Isabelle Germain s’est méticuleusement chargée de récolter les extraits vocaux de chacun des personnages de ce conte. « Quand j’ai fait le montage, j’ai remarqué qu’il y avait une belle cohésion entre les résidents. Comme quoi on peut être tous unis malgré le fait qu’on est isolé », confie la responsable des Loisirs.
Trois employés de la résidence, soit Marie-Ève Robert, Simon Wells et Mégane Painchaud ont également incarné des personnages d’enfants. Afin de bercer les auditeurs au fil de l’histoire, Mathieu Royer a gratuitement produit la musique originale de la pièce de théâtre et La Sonothèque s’est occupée de l’ambiance sonore.
« On sort de nos bottines »
Disponible sur la plateforme YouTube, le premier épisode en a rendu plus d’un fier. « Je l’ai fait entendre à ma famille et à mes amis. Ils ont été impressionnés. Je leur ai dit qu’ici, à la Villa Notre-Dame, on se grouille. On n’est pas dans nos bottines, on sort de nos bottines! », exprime Ronald Ratelle qui incarnait le bûcheron.
Les souvenirs étaient aussi au rendez-vous pour certains. « J’avais déjà fait plusieurs pièces de théâtre au pensionnat. À l’époque, on appelait ça des séances. J’étais toujours choisie pour faire la narration », révèle Jocelyne Lamarche, la narratrice.
D’après la résidente Germaine Tourville, tous ont adoré leur expérience. « On va essayer d’en faire quelques-uns par année. C’est tellement gratifiant le résultat final. C’est sûr qu’on veut continuer! », conclut Isabelle Germain.
Ayant envie d’explorer un univers différent que les contes de Ma mère l’Oye, les membres de la troupe des Belles Histoires sont enthousiastes à l’idée de participer à un second épisode.
Lien de la pièce sur YouTube: https://bit.ly/37kq4hu
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …