La face cachée d’une élection
Ils seront plus 50 000 personnes à travailler dans l’ombre aux prochaines élections provinciales afin de s’assurer que le scrutin se déroule avec intégrité. Voici un portrait du travail qu’accomplissent ces gardiens de la démocratie.
C’est un décret gouvernemental qui lance la machine électorale. Pourtant, environ un an avant l’élection, une équipe évalue déjà les endroits où pourront prendre place les bureaux électoraux. Environ 1 mois et demi avant la date de l’élection, le directeur du scrutin établit son quartier général dans un endroit stratégique de sa circonscription.
Avant les élections
Selon le directeur du scrutin de la circonscription de Bertrand Daniel Dubé, « la mission que s’impose Élection Québec est de faire sortir le plus de gens possible pour aller voter ». Pour ce faire, les membres de l’équipe du directeur du scrutin veillent à la fluidité des opérations en assurant la préparation matérielle, la mise à jour de la liste électorale, la validation des candidatures, l’embauche et la formation des employés qui travailleront le jour du scrutin et la coordination des votes en maison d’hébergement.
Le jour du scrutin
Dans chaque circonscription, il y a approximativement 140 bureaux de vote nécessitant plus de 500 personnes pour gérer les opérations le jour de l’élection. Parmi les principaux rôles nécessaires au fonctionnement des opérations le jour du scrutin, on retrouve les secrétaires, les scrutateurs et les primos.
Une fois le dépouillement terminé, l’urne contenant les bulletins de vote et les listes électorales est scellée. Pendant toute la soirée de l’élection les primos veillent au bon fonctionnement du bureau de vote et transmettent les résultats au directeur de scrutin pendant le dépouillement.
Le jour de l’élection, l’équipe du directeur du scrutin doit aussi coordonner les opérations dans les différents bureaux de vote, compiler les votes à mesure que sont fermées les boites de scrutin et transmettre les résultats en temps réel à Québec. Le directeur du scrutin doit aussi comptabiliser les votes postaux, les votes en maison d’hébergement, ainsi que les votes par anticipation. « Tout est comptabilisé dans des fichiers Excel et le nombre de votes doit correspondre à celui que contient chaque boite », affirme Daniel Dubé.
Après le dépouillement
En plus de veiller au recomptage en cas de résultats contestés, le directeur du scrutin doit gérer le démantèlement du quartier général. Il participe aussi à des rencontres de rétroaction ou les recommandations des directeurs de scrutin sont transmises à Québec. Ces recommandations visent à améliorer l’efficacité et l’intégrité du processus démocratique. « Les dirigeants d’Élections Québec sont accessibles, ils nous écoutent et font les changements appropriés […] comme en témoigne l’abolition des préposés à la liste électorale », conclut Daniel Dubé.
Notons que les lois électorales sont votées par le Parlement, mais Élections Québec est une entité indépendante qui ne dépend pas de celui-ci. Tous les employés d’Élections Québec sont rémunérés et assermentés. La prochaine élection coûtera 125 M$ au Québécois, soit un budget de 1 M$ par circonscription.
Un appel à tous
Il est encore possible de postuler en ligne pour travailler lors des élections. Maintenant, les jeunes de 16 et 17 ans peuvent travailler aux élections. L’information se trouve sur le site Web : https://www.electionsquebec.qc.ca/emplois/emploi-lors-des-elections-provinciales
Les petits électeurs
Afin d’initier les enfants à la vie démocratique, Élections Québec a mis sur pied le programme des petits bureaux de vote qui permet aux enfants qui accompagnent leurs parents de se familiariser avec le processus démocratique.
En se rendant dans un bureau adapté à leur taille, ils se rendront derrière l’isoloir pour répondre à une question citoyenne. L’enfant qui doit être en mesure de lire les différentes questions se verra remettre un autocollant qui attestera de son geste symbolique. Les réponses sont compilées et les résultats seront divulgués après l’élection sur le site internet d’Élections Québec.
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …