Élections provinciales 2022
La candidate de la CAQ France-Élaine Duranceau élue dans Bertrand
France-Élaine Duranceau de la Coalition avenir Québec (CAQ) sera la prochaine députée de la circonscription de Bertrand, en remportant le vote par une grande majorité.
Au moment d’écrire ces lignes, Mme Duranceau avait près de 44% des votes (14 373 votes) avec plus de 93% des bureaux de vote dépouillés. Le candidat péquiste Guillaume Freire avait quant à lui récolté plus de 21 % des suffrages (6 739). Entourée de ses proches au restaurant Chais58, à l’Estérel, France-Élaine Duranceau, prenait encore le temps d’apprécier sa victoire après une campagne courte et chargée.
« J’étais très calme, fille qui exécute, là, ça fait place à l’excitation », résume-t-elle quelques minutes après l’annonce. Les résultats finaux suivront.
Huit candidats tentaient d’obtenir la circonscription. Il s’agissait de Philippe Meloni (Parti conservateur du Québec), André Nadeau (Parti libéral du Québec), Guillaume Freire (Parti québécois) , Julie Francoeur (Québec solidaire), Samuel Fortin (Climat Québec), Karine Steinberger (Parti vert du Québec) et Marie-Eve Ouellette (Parti humain du Québec).
Expérience et priorités
Âgée de 47 ans, celle qui réside à l’Estérel depuis sa naissance possède une maîtrise à HEC Montréal en plus d’avoir son titre de comptable professionnel agréé. Elle a travaillé dans ce domaine pendant plus de 20 ans avant de faire le saut il y a huit ans dans l’immobilier commercial. « Avec un peu de recul, quand je regarde mes réalisations professionnelles, c’est mon implication dans la philanthropie dans laquelle j’ai eu le plus de plaisir et qui m’a apporté le plus de satisfaction personnelle », explique la candidate quant à ses motivations.
Déjà, elle a en tête certains sujets importants pour la circonscription de Bertrand. « Demain, je vais attendre les instructions qu’on me donne, mais j’ai déjà commencé mon tableau des priorités en fonction de ce que les gens m’ont dit », a-t-elle avoué.
Selon elle, une bonne partie de sa réussite consiste avec une bonne présence sur le terrain. « Je n’étais pas une candidate connue du public », a-t-elle mentionné.
Pour en savoir plus
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …