Élections provinciales 2022
Faciliter le développement local et régional
Pour Philippe Meloni et le Parti conservateur du Québec, il est temps de réduire la taille des systèmes étatiques pour donner plus de marge de manœuvre aux citoyens.
Selon lui, plus un système est gros, plus il s’éloigne des préoccupations des gens. C’est pourquoi beaucoup de solutions qu’il propose pour faire face aux enjeux dans la circonscription de Bertrand consistent à revoir et simplifier les systèmes qui sont en place.
Santé
Philippe Meloni suggère entre autres de pouvoir utiliser la carte d’assurance maladie pour avoir accès au système privé. Par ailleurs, traiter localement en facilitant les soins à domicile et rétribuer les organismes sociaux pour les services qu’ils rendent au lieu de dépendre de subventions et de dons pour survivre fait aussi parti des solutions qu’il avance pour améliorer le système de santé. « Quand les organismes communautaires rendent des services aux citoyens, cela sauve de l’argent au système […] Il est normal que l’argent leur revienne », illustre le candidat de Bertrand.
Environnement
Selon M. Meloni, il faut arrêter de penser l’environnement en règlementant en fonction de nos frontières. Il faut voir les enjeux environnementaux en termes globaux en priorisant le développement local et régional.
Pour Philippe Meloni, les enjeux liés aux ressources en eaux sont plus urgents que toutes les autres considérations climatiques, surtout dans Bertrand où la nature joue aussi un rôle économique important.
« Des règlements passés par des politiciens dans une tour à Québec pour apporter des règlementations qui s’appliquent partout de la même façon, ça ne fonctionne pas […] Poser la question aux citoyens », insiste M. Meloni.
Logement
Afin de rendre plus accessible le logement, le Parti conservateur propose de remettre de l’argent dans les poches des citoyens en baissant les impôts et en réduisant les taxes sur l’essence.
Économie et communications
Comme les PME constituent 99,9 % des employeurs au Québec selon le candidat dans Bertrand, celui-ci se questionne sur la pertinence de donner autant d’argent aux grosses entreprises. « Présentement, les PME et les associations n’ont qu’une petite partie des subventions disponibles, car elles n’ont pas les ressources pour remplir tous les formulaires nécessaires pour obtenir les subventions », explique M. Meloni. Le parti conservateur prévoit diminuer les impôts pour les PME, tout en enlevant les règlements qui ne sont pas utiles. « Le jour où les PME tombent, il n’y a plus de régions », explique M. Meloni qui rappelle qu’à cause de la pandémie, la survie de beaucoup de PME est menacée.
Par ailleurs, M. Meloni pense pouvoir faciliter le développement de concepts d’espaces de travail collectif afin de permettre à ceux qui ressentent le besoin de travailler en dehors de la maison, d’être plus efficaces.
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections provinciales 2022
Une expérience positive pour André G. Nadeau
5e dans les intentions de vote des citoyens que Bertrand, André Nadeau, candidat du PLQ, dit avoir beaucoup appris lors …
Les enfants auraient élu Québec solidaire
À l’initiative d’Élections Québec, une simulation de vote s’est tenue dans les écoles et organismes jeunesse de la province. Selon …
Une élection « incontestable » pour la région dit un expert
Cette dernière élection provinciale a donné l’occasion aux députées de Labelle et Bertrand d’intégrer de nouveau les idéologies de la …