Élections provinciales 2022
La candidate de la CAQ, France-Élaine Duranceau, continuera à faire bouger les choses
Santé, logements, protection de l’environnement, pénurie de main-d’œuvre : il ne manque pas de défis dans la circonscription de Bertrand. Voici ce que propose la candidate de la Coalition Avenir Québec France-Élaine Duranceau à ces sujets.
Santé
La santé est un enjeu pour Bertrand ainsi que pour l’ensemble du Québec. Selon elle, il y a de beaux modèles en santé dans la région. « Si on regarde le CLSC de Saint-Donat avec un groupe de médecine familiale qui semble bien fonctionner et répondre aux besoins de la clientèle. Si ça marche là, pourquoi ça ne marche pas ailleurs ?», se questionne la candidate.
Rappelons que des élus et professionnels du milieu de la santé ont obtenu à deux reprises une motion de l’Assemblée nationale quant au sous-financement des Laurentides en matière de santé.
Environnement
L’environnement figure parmi les enjeux phares de la campagne, plus particulièrement dans les Laurentides où bon nombre de citoyens sont inquiets quant au développement du territoire et de la protection des milieux naturels.
La candidate de la CAQ reconnait que les Laurentides sont reconnues pour leurs nombreux attraits touristiques et l’accès à la nature.
«En tant que candidate dans Bertrand pour la CAQ, il est primordial pour moi d’en faire davantage pour assurer la protection de nos cours d’eau, tout en veillant à un développement équitable et durable des sites de plein air. D’autant plus que notre nature est un vecteur économique important pour nos villages», pense-t-elle.
Pénurie de logements
Pour la candidate caquiste, la pandémie et l’accroissement de la population ont aggravé la pénurie de logements dans Bertrand. «La capacité de construction a été limitée dans les dernières années compte tenu de la COVID-19, de la main-d’œuvre et des coûts de construction», explique-t-elle.
Elle rappelle également que son gouvernement a promis la construction de 12 000 logements abordables dans les quatre prochaines années. «Il y a un 15 000 (Logements) de rattrapage qui a été partiellement ou en cours réglé», ajoute-t-elle.
Son expérience en immobilier (elle est dans le milieu depuis 8 ans) lui donne les outils afin de pouvoir traiter cet enjeu, avance-t-elle.
Internet
Quant à internet, la candidate affirme le gouvernement de la CAQ a quasi complété le réseau internet haute vitesse partout en région et s’attaque à présent à rendre accessible le réseau cellulaire sur tout le territoire pour la sécurité de nos résidents et la vitalité de nos entreprises.
«De nombreuses municipalités et entreprises ne peuvent se développer adéquatement parce que le réseau est déficient, et c’est pourquoi j’en fais l’un de mes engagements forts pour cette campagne», indique-t-elle.
Main-d’œuvre
Pour Mme Duranceau, les personnes nouvellement retraitées souhaiteraient retourner au travail advenant de meilleures conditions fiscales. «On l’a entendu sur le terrain, des annonces sont attendues sous peu», affirme-t-elle.
Parmi tous les enjeux, Mme Duranceau souhaite créer une belle synergie entre les acteurs locaux et le gouvernement afin que les projets se réalisent. «Mon objectif est de continuer à faire bouger les choses», conclut-elle.
Qui est France-Élaine Duranceau ?

La candidate de la Coalition Avenir Québec, France-Élaine Duranceau, en compagnie du premier ministre François Legault (Photo L’info du Nord – Alex Proteau)
Âgée de 47 ans, celle qui réside à l’Estérel depuis sa naissance possède une maîtrise à HEC Montréal en plus d’avoir son titre de comptable professionnel agréé. Elle a travaillé dans ce domaine pendant plus de 20 ans avant de faire le saut il y a huit ans dans l’immobilier commercial.
Entretemps, elle a fait partie de différents conseils d’administration dont celui de la Fondation CHU Sainte-Justine, le comité de direction de l’Agence du Revenu du Canada et à titre de présidente pour l’organisme Arts Souterrains.
Pour Mme Duranceau, la politique est transition naturelle avec ce qu’elle a entrepris en philanthropie depuis 23 ans.
« Avec un peu de recul, quand je regarde mes réalisations professionnelles, c’est mon implication dans la philanthropie dans laquelle j’ai eu le plus de plaisir et qui m’a apporté le plus de satisfaction personnelle », explique la candidate quant à ses motivations.
Première expérience
Celle qui en sera à une première expérience en politique s’est rangée derrière la CAQ, car elle considère que « c’est un parti pragmatique qui propose des solutions qui sont concrètes » en plus d’apprécier l’équipe économique en vigueur.
« LA CAQ c’est le moteur pour faire avancer les choses de manière générale. Moi je suis quelqu’un qui a toujours livré dans la vie dans les mandats que j’ai entrepris », exprime-t-elle.
Si elle est élue députée, elle souhaite maximiser les investissements de l’état dans la circonscription. « Trop longtemps, Bertrand a été laissé pour contre[…]Je veux m’assurer qu’on a ce qu’on a droit compte tenu de l’augmentation de la population dans la région », juge la candidate caquiste quant aux routes, aux écoles ou aux hôpitaux.
D’autre part, elle souhaite que le développement économique, mais que ce soit fasse de manière responsable.
Rappelons que la députée actuelle de la CAQ, Nadine Girault, n’a pas sollicité un second mandat en raison de problèmes de santé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …