Nouveau maire à Sainte-Lucie-des-Laurentides
« Une belle vie dynamisée » dès maintenant
Élu nouveau maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Francis Corbeil est motivé et compte déjà poser des actions pour « dynamiser le village » et doter la population de services qu’il considère essentiels.
Élu à 65,37% des voix, avec un fort taux de participation des Lucilois (53,7%), l’homme de 41 ans n’est pas surpris de s’asseoir maintenant sur la chaise de maire. « Les gens étaient tellement contents qu’il y ait une nouvelle équipe, qu’il y ait du changement, une nouvelle option. Ça ne se pouvait pas que ça ne marche pas. Au début, c’était pas mal égal au dépouillement des votes par anticipation et puis, ça s’est vraiment démarqué dans les votes du dimanche. Là, on est parti en flèche et toute l’équipe est rentrée super forte », lance-t-il.
Heureux de compter autour de la table du conseil l’indépendant Sylvain Loranger, élu sans opposition, et Monique Allaire provenant de l’équipe Gohier, M. Corbeil croit que les compétences multiples ne seront que bénéfiques pour la Municipalité. « On est maintenant une équipe, un conseil. Je suis content de profiter de leur expertise. Autant que nous (équipe de Francis Corbeil), on a de bonnes intentions côté environnement parce qu’on fait partie de cette génération-là, on n’a pas les connaissances qu’ils ont, alors je suis vraiment content de les avoir pour ça! Ça va faire en sorte que notre équipe sera polyvalente et complète. C’est vraiment excitant! »
Déjà des projets
Avant même d’être élu, Francis Corbeil avait fait des démarches auprès du gouvernement pour doter la Municipalité de services comme des ondes cellulaires. « J’ai déjà une rencontre avec la députée Marie-Hélène Gaudreau à ce sujet. On veut que le cellulaire fonctionne. J’ai fait des démarches et j’ai entendu que ça nous prenait une petite tour, qui n’est pas donnée. On a besoin du gouvernement et cette aide est disponible au fédéral. »
Celui-ci ajoute qu’il « y a beaucoup de travail à faire dans le village. On veut mettre beaucoup d’efforts là-dessus en partant. Il y a déjà un projet de revitalisation des infrastructures du chemin des Hauteurs dans le village, entre l’église et l’hôtel de ville, qui avait été entamé par l’ancien conseil. Nous, on va un peu le « pimper ». Il couvrait seulement la rue. Moi, je veux qu’on revitalise le village, qu’on asphalte les stationnements publics pour que ce soit beau et propre », ajoute-t-il.
M.Corbeil parle également de mettre sur pied une coopérative alimentaire du genre magasin général, de revitaliser les bâtiments municipaux, de donner une vocation à l’église et d’organiser des événements « à grande échelle ». « Il faut que l’église devienne le centre du village, le point de chute et de rencontre de tout le monde. Ça, c’est notre focus », dit-il.
« En bonne position financière pour dynamiser »
M. Corbeil invite les gens à lui faire part de leurs idées pour faire vivre le village. Ayant demandé à voir les finances de la Municipalité, celui-ci voit un potentiel modeste de développement et de mise sur pied de projets.
« Je savais qu’à cause de batailles des dernières années, même si on a dépensé une fortune en frais d’avocats, rien d’autre ne s’est fait. Je savais qu’on avait un surplus. Honnêtement, on est en bonne position. C’est sûr que pour le réseau routier, on est 100% tributaire des subventions gouvernementales, mais on a des sous pour faire de beaux projets communautaires, par exemple, et avoir plus de services. Avoir une belle vie dynamisée », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …