Élections municipales 2021
Val-David: Dominique Forget succède à Kathy Poulin
La chef du premier parti politique reconnu à Val-David, Au cœur de Val-David – Équipe Dominique Forget, dirigera un conseil municipal majoritaire avec quatre candidats élus sur six aux postes de conseillers.
Au terme d’une campagne électorale marquée par quelques dissensions, notamment au sujet de la gestion du dossier de La Sapinière et du développement de l’axe économique de la route 117, Jean-Claude Rocheleau, seul candidat opposant au poste de maire, s’est incliné avec 45,6% des voix, contre 54,4% pour Mme Forget. Élue mairesse après 12 années de présence consécutive au conseil de Val-David, soit trois mandats à titre de conseillère municipale dans le District 2, elle a devancé son adversaire avec 199 votes.
« Selon moi, ça s’est joué beaucoup sur l’attitude. Nous avons eu une attitude positive tout au long de la campagne, nous sommes restés centrés sur nos objectifs et nous n’avons pas fait de fausses promesses. Je ne crois pas que les gens ont envie d’avoir des politiciens qui critiquent. La campagne a été intense, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à penser à notre programme et à tous les détails. Nous avons travaillé intensément et il y a eu beaucoup d’entraide. Je crois aussi que, ce qui a fait une différence, c’est que nous sommes une équipe. Et c’est beaucoup plus agréable pour le travail. Une fois que nous sommes élus, il y a deux rôles dans un conseil, celui de conseiller et celui de maire. Le concept d’opposition n’existe pas, alors je nous souhaite des rencontres conviviales! », a dit Dominique Forget, quelques minutes après la confirmation des résultats.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Bien que défait, Jean-Claude Rocheleau a pour sa part affirmé être satisfait de la campagne qu’il a menée. « C’est sûr que je suis déçu, j’ai fait campagne pendant cinq mois pour rencontrer tout le monde, mais je respecte le choix des électeurs. Je veux remercier tous mes bénévoles et mon épouse qui m’ont accompagné, ainsi que les candidats indépendants qui se sont présentés. Je souhaite une bonne chance aux nouveaux élus. Je suis très fier de la campagne que j’ai faite. Je l’ai faite avec cœur pour les citoyens de Val-David. »
Le taux de participation aux élections a été de 50,2%. Val-David compte actuellement 5441 résidents permanents. Ci-dessous les résultats en détail.
Maire
Dominique Forget (sortante du poste de conseillère, District 2) – 1239 votes – élue
Jean-Claude Rocheleau – 1040 votes
District 1 – Air-Pur – chemin de la Rivière – Village nord
Jean-François Giasson | Au cœur de Val-David – Équipe Dominique Forget (sortant de ce poste) – 278 votes – élu
Dominique Houle – 178 votes
District 2 – Lac Doré – Village sud
Stéphan Schwab | Au cœur de Val-David – Équipe Dominique Forget – 367 votes – élu
Jacqueline Chalut – 152 votes
District 3 – 1er rang de Doncaster – 2ème rang de Doncaster
Carl de Montigny | Au cœur de Val-David – Équipe Dominique Forget (sortant de ce poste) – 304 votes – élu
Jean-François Julien – 216 votes
District 4 – Chanteclair
Guy Séguin | Au cœur de Val-David – Équipe Dominique Forget (sortant de ce poste) – 172 votes – élu
Carole Giroux – 94 votes
District 5 – Route 117 – de l’Ermitage – chemin de l’Ile – Riverside
Mylène Quevillon | Au cœur de Val-David – Équipe Dominique Forget – 97 votes
Christian Lachaine – 138 votes – élu
District 6 – Lac Paquin
Suzanne Bernard | Au cœur de Val-David – Équipe Dominique Forget – 61 votes
Manon Paquin (sortante de ce poste) – 232 votes – élue
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …