Élections municipales 2021
Les candidats à Val-David se prononcent sur les enjeux locaux
Organisée par la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) et le Journal Ski-se-Dit, une séance d’information virtuelle publique s’est tenue le 25 octobre en présence des candidats aux prochaines élections municipales à Val-David.
Une centaine de personnes se sont réunies en fin de journée devant leur écran afin d’entendre les deux candidats au poste de maire, Dominique Forget et Jean-Claude Rocheleau, répondre à tour de rôle à des questions touchant les enjeux du village. Les aspirants conseillers des six districts étaient également présents lors de cette réunion qui a duré environ une heure et demie, qui ne se voulait pas un débat. Seule Jacqueline Chalut, candidate indépendante du District 2, n’a pas pu se joindre à la rencontre pour des raisons familiales.
Les répondants ont eu un très court laps de temps pour s’exprimer sur les 15 questions soumises par l’animateur, dont 10 leur avaient été présentées à l’avance. Les cinq autres questions provenaient du public et ont été pigées au hasard, tandis que celles qui n’ont pu être nommées ont été remises aux candidats après la séance.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Au nombre des sujets abordés, le développement de l’axe économique que représente la route 117 a été celui qui a le plus divisé M. Rocheleau et Mme Forget. Le premier a soutenu que ce secteur est victime d’un exode des entreprises depuis deux ans et qu’il importe de revoir son développement avec les commerçants. Mme Forget a, quant à elle, affirmé que ce secteur est plutôt en effervescence, notamment grâce à l’arrivée récente de nouvelles entreprises de la sphère du bioalimentaire, et qu’il importe de soutenir ce mouvement par son intégration au noyau villageois, et ce, en favorisant le développement durable.
Sécurité
Toujours concernant la route 117, des lacunes en matière de circulation ont aussi été soulevées, ralliant les deux candidats à la nécessité d’un réaménagement routier ainsi que d’une réduction de la vitesse à 50 km/h pour la portion de route qui traverse Val-David. L’enjeu de la sécurité routière a également trouvé écho dans le District 3, alors que cette problématique a été soulevée pour les 1er Rang et 2ème Rang de Doncaster. Les aspirants conseillers Carl de Montigny et Jean-François Julien ont tous deux mentionné l’importance de travailler en collaboration avec la Sûreté du Québec dans ce dossier, de Montigny privilégiant une vision d’ensemble pour le territoire, Julien parlant plutôt d’opérations ciblées.
Ont aussi été abordés les enjeux concernant les priorités économiques de la municipalité, la culture et le tourisme, l’environnement et la conservation du patrimoine architectural, le soutien aux jeunes familles et aux aînés, l’avenir du lac de la Sapinière, la conservation des sentiers patrimoniaux, la régulation de la densification urbaine, la problématique de la circulation achalandée au centre du village, la protection du lac Doré, l’aménagement du parc du lac Paquin et la qualité de l’eau potable dans le District 4.
L’enregistrement de la séance complète est disponible sur le site Web de la CCGSA au sainte-agathe.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …