Élections municipales 2021
Ronald Pilon veut dynamiser Lantier
Ronald Pilon, conseiller municipal à Lantier depuis 4 ans, souhaite maintenant occuper le siège de maire. Croyant pouvoir faire profiter la Municipalité de sa grande expertise en gestion, il voit grand pour Lantier et croit qu’il est temps d’agir.
Le candidat à la mairie a fait carrière en aéronautique et est retraité depuis 2015. Il était spécialisé en gestion de projets. Originaire de Valleyfield, il a longtemps évolué dans les grands centres, mais en 2013, il a acheté une propriété à Lantier en vue de sa retraite. Depuis son arrivée, M. Pilon s’est bien impliqué: « J’ai été président du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et Lantier n’avait pas de politique pour les aînés. On s’est mis à la tâche et on a eu une subvention pour développer une politique pour eux. On en est au point de mettre en branle un plan d’action à la suite d’une consultation citoyenne », explique-t-il.
Les premières intentions pour M. Pilon, en début de campagne, étaient de demeurer conseiller municipal. Il a finalement décidé de briguer la mairie. « Je me suis dit que tant qu’à dépenser 20 000$ pour faire une élection à Lantier, on va en faire une pour la peine: alors j’ai fait le grand saut. Je ne le regrette pas. J’ai parlé à beaucoup de citoyens de tous les milieux à Lantier. Ici, nous sommes tous des conseillers indépendants, il n’y a pas de partis politiques ou de districts. On se fait donner des dossiers en début de mandat, mais on peut intervenir dans tous les champs. […] Moi, suivre une ligne de parti si je ne suis pas personnellement d’accord, ce n’est vraiment pas mon style », a-t-il lancé.
« Beaucoup de choses à améliorer »
Bien qu’il considère que plusieurs actions de la mairie actuelle soient bénéfiques pour Lantier, Ronald Pilon veut améliorer plusieurs aspects. « On est à la croisée des chemins. Si on ne veut pas devenir une Municipalité-dortoir, il y a des choses à faire pour tirer notre épingle du jeu; attirer des entrepreneurs, des PME, des emplois et de jeunes familles pour la relève. »
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Parmi ses priorités d’action, il parle du noyau villageois, en face de l’église. « Il y a un terrain vacant depuis des années. Ç’a été vendu depuis déjà trois ans, il n’y a rien qui a bougé. Il faut faire avancer ça d’une manière ou d’une autre », plaide-t-il.
M. Pilon voit de belles opportunités de développement aussi pour Lantier. « On est situé dans un axe stratégique, entre Sainte-Agathe et Saint-Donat. C’est une opportunité qu’il faut saisir. Le gouvernement Legault vient d’annoncer qu’il veut étaler, jusqu’à un certain point, l’appareil gouvernemental en région. Moi j’ai déjà fait des démarches pour changer un zonage sur la 329 pour créer une zone de parc d’affaires. »
Bien qu’il tienne au développement, M. Pilon priorise aussi la protection des lacs. « Lantier aurait intérêt, si c’est moi qui est maire, à faire plus d’actions pour avoir une meilleure communication avec les associations de lacs », avance-t-il.
Pour lui, la sécurité civile doit toutefois rester la principale priorité d’un maire. M. Pilon parle notamment de mettre en place des plans d’intervention et de contingence.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …