Soirée informative électorale à Sainte-Agathe
Les candidats rappellent leurs visions
Le 26 octobre, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe a convié les candidats aux élections municipales à venir présenter leurs plateformes et répondre à des questions précises sur l’avenir de la Ville. L’initiative s’est réalisée via Zoom. Les candidats ont également répondu aux interrogations des citoyens.
Animée par Réjean Gaudreau, enseignant en journalisme retraité, la rencontre a mis en lumière les idées de l’Équipe Julie Tourangeau et de Vision Action Équipe Broué. Le candidat au poste de conseiller indépendant, Jacques Girard, a pu également s’exprimer. L’équipe Denis Lanthier, quant à elle, a décliné l’invitation à cette soirée.
Équipe Julie Tourangeau
Julie Tourangeau, candidate à la mairie, a parlé de son équipe et de sa plateforme électorale. Celle-ci a notamment rappelé que son équipe veut geler les taxes pour une période de deux ans. De plus, elle voudrait pouvoir mieux échanger via des moyens technologiques avec les citoyens. Mme Tourangeau parle d’une « économie locale et dynamique » et d’un encadrement aux familles via diverses actions. Elle veut développer un milieu culturel « diversifié » et souhaite prioriser l’environnement.
Questionnée par la Chambre de commerce sur ses priorités en termes de développement économique et en soutien aux entreprises, Julie Tourangeau a souligné l’importance d’attirer des PME et de travailler de pair avec la Chambre de commerce. Elle soutient aussi qu’il manque de logements abordables (comme les Habitations du Monarque) à Sainte-Agathe et que l’offre commerciale est ainsi mise de côté. « Nous devons dresser un bilan des objectifs de Destination 2030 en ce qui concerne l’attraction d’entreprises dans les parcs d’affaires ciblés et les adapter en fonction des orientations nécessaires à la revitalisation de notre économie locale tout en attirant l’industrie du savoir et des technologies », avance-t-elle. L’offre touristique optimisée fait aussi partie de ses priorités.
Vision Action Équipe Broué
Le candidat à la mairie Frédéric Broué a rappelé qu’il œuvre dans le milieu municipal depuis 26 ans. Son programme mise sur l’expertise de l’équipe et la prospérité de la Ville. Son équipe veut « maintenir et bonifier l’attractivité pour le développement économique, assurer une gestion municipale saine, durable et responsable, augmenter et bonifier l’offre récréative, culturelle et touristique, stimuler les pratiques écoresponsables, encourager la participation citoyenne à la vie démocratique municipale, assurer un milieu de vie sécuritaire et rendre la Ville plus résiliente face aux changements climatiques. »
Questionné par la Chambre de commerce sur ses priorités en termes de développement économique et en soutien aux entreprises, M. Broué compte poursuivre les actions mises en place par l’administration Chalifoux. « Grâce à nos divers programmes et incitatifs pour soutenir le développement, on anticipe près de 100 millions de dollars d’investissement, tous secteurs confondus, pour l’année 2021. Uniquement pour le secteur du centre-ville, ce sont 20 millions de dollars d’investissement immobilier privé qui seront réalisés au cours des prochains mois. Notre objectif est de faire valoir l’attractivité du centre-ville et de le positionner comme un endroit unique où vivre, faire des affaires et se divertir. »
Ce dernier parle aussi de reconduire le programme de crédit de taxes dédié au centre-ville et de diverses façons de soutenir les entreprises.
Conseiller indépendant
Jacques Girard, quant à lui, est d’avis que « Sainte-Agathe saura attirer de nouveaux investissements si elle sait se présenter comme un lieu progressiste et responsable où il fait beau et bon vivre. Il faut que Saint-Agathe garde et améliore son cachet, un beau produit se vend bien et les commerçants le savent. Sainte-Agathe est à un tournant et elle ne doit pas manquer son coup. »
Celui-ci parle aussi de l’importance du patrimoine et de la création d’une maison de la culture ainsi que des projets immobiliers au centre-ville. Celui-ci croit qu’ils devraient bien s’intégrer dans le paysage existant, toujours par des consultations. Les commerçants devront, selon lui, trouver un créneau et une manière de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui et trouver une offre de service « spécifique ». Pour visionner l’intégral de la rencontre et les autres points abordés par les candidats (qui sont mentionnés dans nos pages cette semaine), consultez la page Facebook de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.
Voir plus de : Élections municipales 2021
Des membres « sur la même page »
Paul Kushner est le nouveau maire de Val-des-Lacs. Résident de la Municipalité depuis plus de 30 ans, il y vit …
« Une belle vie dynamisée » dès maintenant
Élu nouveau maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Francis Corbeil est motivé et compte déjà poser des actions pour « dynamiser le village …
Donna Salvati: sous le signe de la continuité
Élue par acclamation le 1er octobre dernier, la mairesse de Val-Morin Donna Salvati entend poursuivre les projets entamés lors de …