Élections municipales 2021
Les candidats optimistes quant à l’avenir du centre-ville
Développement à Sainte-Agathe
La direction générale de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts évalue que d’ici la fin 2022, ce sont des investissements immobiliers privés de près de 28 millions de dollars (M$) qui seront réalisés dans le secteur du centre-ville. Cela représente la création de 147 unités de logement et 3 nouveaux locaux commerciaux.
Le maire sortant Denis Chalifoux parle « d’effervescence » à Sainte-Agathe. « Ça bouge beaucoup. Je suis très content de voir que notre plan de Destination 2030 qu’on a proposé est parti. […] Enfin ça se concrétise! », a-t-il lancé.
Les candidats à la mairie, quant à eux, ont aussi de grandes idées pour la revitalisation du centre-ville durant leur mandat.
Julie Tourangeau dit:
« Afin d’aider les commerçants de la rue St-Vincent et d’augmenter l’achalandage sur cette rue, nous rendons la rue St-Louis sens unique. Les gens seront donc obligés de passer sur la rue St-Vincent pour se rendre sur le chemin du Tour du Lac. Cette option nous permet d’agrandir l’espace de la Place Lagny et de verdir davantage. Ce sera donc l’endroit pour implanter le marché public de saisons, afin de favoriser et de stimuler l’économie locale. Nous allons travailler en collaboration avec les propriétaires de bâtisses sur la rue St-Louis pour assurer son développement. Un programme d’aide direct sera mis sur pied en subventionnant les rénovations des commerces. »
Frédéric Broué dit:
« Un centre-ville vivant, donnant la juste place à la mobilité active et durable, entre autres par le déploiement d’un réseau de pistes cyclables sécuritaires. Un centre-ville dynamique et diversifié avec des commerces et des services de proximité, un parc à chiens, des parcs urbains modernisés et la place Lagny transformée en un pôle culturel, distinctif et attractif. Un centre-ville où le patrimoine bâti et culturel est préservé. Un centre-ville accueillant et solidaire avec les organismes communautaires du milieu. Un centre-ville de plus en plus résilient aux changements climatiques, grâce au verdissement des espaces urbains et scolaires. »
Denis Lanthier dit:
« Puisqu’on ne peut plus ignorer la situation écologique et les dérèglements climatiques, nous serons engagés dans la protection de la biodiversité et la valorisation des ressources locales. Nous irons vers un objectif commun, en actualisant le centre-ville, afin qu’il devienne convivial, inclusif et résilient, et ce par des projets innovateurs. En repensant les stratégies d’aménagement du territoire et en mettant fin à l’étalement urbain, il deviendra possible de bonifier l’offre de logements et de services de qualité. Je veux rendre les citoyens acteurs de leur ville en encourageant leur participation active. C’est seulement à ce moment que pourra émerger une volonté commune de créer un centre-ville vivant et prospère pour chacun. »
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Rénovations et ouvertures de commerces
Les projets actuels pour le centre-ville sont admissibles au programme de crédits de taxes visant la revitalisation résidentielle au centre-ville. Plusieurs projets de rénovation commerciale ont vu le jour également: rénovation et nouvelle administration du 6, rue Principale, déménagement et agrandissement de la Boulangerie du Quartier, déménagement sur la rue Saint-Vincent de Lafond Services financiers, rénovation et agrandissement de Liliane Bruneau, création d’un comptoir-lunch chez Champoux Ski-cycle-urbain sur la rue Saint-Vincent, agrandissement pour vente de produits santé chez Alpha sur la rue Principale. De plus, il y a eu 9 ouvertures de commerces au centre-ville, soit 3 commerces de détail et 6 services professionnels.
Constructions en cours:
- La Phase 2 de la Résidence des Laurentides d’une valeur de 10 M$ réalisée par Norexco;
- La rénovation-construction du 60 et 68, rue Saint-Vincent, d’une valeur de 1 M$ réalisée par Finstar
Constructions débutant cet automne:
- Le multiplex mixte (10 logements locatifs, 1 microbrasserie, un espace à bureau de 4000 p.c. loué par la Ville) du 1, rue Principale, d’une valeur de 4,5 M$ réalisé par Shilldev, dont le permis est émis et la construction débutera d’ici la fin octobre 2021.
- La résidence de tourisme (1 local commercial, 30 unités de logement pour location court séjour) du 1, chemin du Tour-du-Lac, d’une valeur de 6 M$ dont le permis sera émis la semaine prochaine et dont la construction débutera d’ici la fin octobre.
- Le multiplex locatif (30 logements locatifs) du 52, rue Sainte-Agathe, d’une valeur de 6 M$ réalisé par 9357-8433 Québec inc. dont le permis et la construction sont prévus pour la fin octobre.
Construction projetée:
- Une résidence de tourisme (30 unités de logement pour location court séjour) sur la rue Saint-Vincent d’une valeur de 5 M$ dont la réalisation dépend de la résolution de la situation du bâtiment incendié.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …