Élections municipales 2021
5 questions aux aspirants maires de Val-David
Les campagnes électorales sont l’occasion de débattre de l’avenir d’une municipalité, et pour contribuer au débat, L’info du Nord a posé cinq questions aux candidats à la mairie de Val-David, Dominique Forget (DF) et Jean-Claude Rocheleau (JCR). Voici leurs réponses.
1-Le développement immobilier dans la municipalité amène des entrées de taxes, mais il faut souvent également donner des services aux nouveaux résidents. À long terme, comment ferez-vous pour équilibrer les finances publiques et éviter l’endettement de la municipalité?
DF: Nous étudierons la possibilité que les promoteurs payent une redevance de développement qui contribuera au financement des infrastructures qui seront rendues nécessaires par la croissance immobilière. Nous favoriserons les projets qui sont situés dans des secteurs qui ont déjà accès aux services municipaux. Lorsqu’il y a des projets de développement où les services municipaux sont absents, les promoteurs devront payer pour les nouvelles infrastructures, en autres, pour les nouvelles routes. Nous diversifierons les sources de revenus de la municipalité, en développant le secteur industriel et commercial de la 117, en y favorisant l’agroalimentaire et les industries innovantes, comme les maisons iLAND. Nous serons proactifs dans la recherche de subventions.
JCR: Je vais équilibrer l’entrée de taxes résidentielles et l’entrée de taxes commerciales. Les taxes du secteur commercial permettent d’avoir une croissance contrôlée du secteur résidentiel car ce sont des entrées d’argent plus importantes.
2-L’accès aux plans d’eau est un enjeu dans la région pour plusieurs résidants qui ne demeurent pas au bord de lacs et de rivières. Que ferez-vous pour rendre ceux-ci plus accessibles à l’ensemble des citoyens?
DF: Nous prendrons des ententes avec les Municipalités avoisinantes (qui ont des plages publiques) afin que les citoyens de Val-David aient des accès abordables à ces plages. Dans le cœur du village, lors du réaménagement du parc Léonidas-Dufresne, nous inclurons des jeux d’eau. Nous analyserons divers sites pour rendre la rivière du Nord accessible aux citoyens. Nous étudierons les possibilités d’une plage au lac Paquin.
JCR: Malheureusement Val-David a très peu de lacs. Je souhaite étudier toutes les possibilités sur notre territoire. Je me suis engagé à installer au parc Léonidas-Dufresne, un jeu d’eau écologique dans la première année de mon mandat. Je réaliserai des ententes avec les villes voisines afin de permettre aux citoyens de Val-David l’accès à leurs plages, et ce, à tarif réduit.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
3-Y a-t-il des sites naturels précis, outre ceux déjà protégés par la municipalité, que vous comptez préserver du développement résidentiel et commercial?
DF: En collaboration avec le groupe de la Charte des paysages 2050 Val-David-Val-Morin, nous identifierons nos paysages d’exception et protégerons ceux-ci avec une réglementation appropriée. Nous protégerons les grands sentiers patrimoniaux tels que la Gillespie et la Maple Leaf avec des ententes et des acquisitions de terrains. Afin de protéger les grands arbres, et particulièrement les grands pins, nous les recenserons et créerons une réglementation particulière. Afin d’établir un corridor de marche pour relier le noyau villageois au secteur de l’Ermitage, nous identifierons et protégerons un corridor naturel qui permettra d’aménager un sentier.
JCR: Je ferai adopter la Charte des paysages 2050, je reverrai notre plan d’urbanisme, je protégerai les sites naturels à l’aide d’un architecte paysager afin d’intégrer des projets de développement immobilier.
4-Que ferez-vous pour conserver et même améliorer le dynamisme du noyau villageois?
DF: Le noyau villageois de Val-David est très dynamique, spécialement l’été et l’hiver. Pour nous assurer que cela demeure, nous allons continuer de soutenir le milieu culturel de même que le parc régional. Nous allons promouvoir le tourisme créatif, qui permettra d’avoir des touristes durant nos périodes mortes. Par exemple, durant les mois de novembre ou d’avril, l’on pourrait promouvoir des forfaits hébergement-restaurant et ateliers divers (poterie, sculpture, peinture, cuisine locale…). Afin de désengorger la rue de l’Église, nous prendrons des arrangements pour les stationnements avec certains commerces, écoles, etc. Enfin, nous dynamiserons le comité économique afin de mieux travailler avec nos commerçants, nos restaurateurs et nos entrepreneurs.
JCR: Pour le cœur villageois, j’établirai un plan stratégique de développement structuré, je ferai adopter et mettre en application une charte des paysages, j’aurai recours aux services d’un architecte paysager, je continuerai le projet d’école, j’améliorerai la circulation dans le cœur du village et je garderai notre mixité en ayant des logements abordables et une maison pour aînés.
5-Quelles avenues entendez-vous prioriser pour désamorcer la crise du logement qui s’est emparée de la municipalité?
DF: Pour aider à contrer la crise du logement, nous remanierons le plan d’urbanisme afin d’avoir une réglementation qui facilite:
- la cohabitation,
- les habitations abordables, par exemple, en permettant la subdivision de maisons déjà existantes pour y ajouter un ou deux appartements supplémentaires,
- différents types d’habitations pour différents types de portefeuilles.
Nous soutiendrons aussi le développement de projets d’accès au logement comme la Coopérative la Grande Ourse.
JCR: Il faut prendre en charge le développement du logement abordable. Je favoriserai la construction de maisons et de logements abordables permettant à nos citoyens de demeurer à Val-David et je limiterai les Airbnb.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gaétan Dutil sera de retour au conseil de Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de l’élection municipale partielle du 14 avril 2024, la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait les résultats officiels obtenus par …
Des élections partielles auront lieu à Sainte-Lucie-des-Laurentides
Au terme de la période de mise en candidature qui a officiellement pris fin le vendredi 15 mars 2024, 4 …