Garderies subventionnées
Un projet-pilote pour les familles de la MRC des Laurentides
En raison des besoins préoccupants en matière de services de garde subventionnés, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides et le bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps lancent conjointement un projet-pilote visant à augmenter les places disponibles sur son territoire.
D’abord initié par les 20 maires et la MRC des Laurentides, le projet vise à rendre disponibles des locaux communautaires pour permettre à la population qui le souhaite, de mettre sur pied à un projet de garderie alternatif.
Ambiance familiale
En raison de la pandémie, plusieurs garderies en milieu familial ont dû fermer leurs portes. Le projet permet notamment de favoriser une collaboration entre les participants qui souhaitent mettre à profit leur passion pour les enfants. L’idée est de conserver l’ambiance et l’approche des garderies en milieu familial, mais sous forme de places subventionnées. Ainsi, des petits groupes d’enfants d’âges différents pourront continuer à se côtoyer dans un milieu convivial, mais plus accessible.
Briser l’isolement
Marie-Ève Fafard, directrice adjointe par intérim, bureau coordonnateur de l’Antre-Temps et gestionnaire du projet mentionne que le principal avantage pour les travailleurs autonomes qui voudraient se lancer dans l’aventure est de pouvoir briser l’isolement : « Ils peuvent sortir de chez eux pour offrir un service, travailler en équipe dans un lieu qui est autre que le leur. » Ainsi les participants peuvent se supporter, échanger des conseils, mais aussi mieux séparer le travail de leur vie personnelle.
Septembre 2022
Depuis l’annonce du projet le 27 juin dernier, l’engouement est difficile à évaluer en raison des vacances. « Nous en sommes au stade embryonnaire […} Il n’y a pas de dates d’inscriptions déterminées, les personnes intéressées peuvent nous contacter en tout temps pour participer au projet », précise la responsable.
Ouvert à tous
Les candidat(e)s intéressé(e)s n’ont pas besoin de détenir de diplôme ou de formation spécifique pour se lancer dans l’aventure. À part l’engagement et une passion évidente pour les enfants, il n’y a pas de profils particuliers recherchés. Les participants au projet-pilote pourront bénéficier d’une formation de 45 heures ainsi qu’à des cours de secourisme.
Un programme qui permet de financer les formations et la mise sur pied du projet ainsi que l’accompagnement du CDE et du CPE L’Antre-Temps pendant le processus fait aussi partie du processus. Toutefois, les participants seront soumis à une enquête en absence d’empêchement par la SQ.
« Cette mesure est nécessaire pour attester qu’ils sont en mesure de travailler avec une clientèle vulnérable comme les enfants », précise Mme Fafard.
Places subventionnées pour tous
Présentement, le nombre d’enfants en attente en pour des places subventionnées serait d’environ 300 dans la MRC des Laurentides. Ce projet pilote fait partie des initiatives du ministère de la Famille pour offrir plus rapidement des places subventionnées en garderie.
« L’objectif est de pouvoir offrir des places subventionnées pour toutes les familles de la MRC des Laurentides […] c’est important pour la communauté », stipule Mme Fafard
Une séance d’informations se tiendra le mercredi 14 septembre 2022 à 18 h00 au bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps situé au 90 Demontigny à Sainte-Agathe-des-Monts. Vous pouvez contacter le 819-326-6515 poste 34 pour obtenir plus d’informations.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …