Ça n’arrive pas uniquement dans les grandes villes
403 corps non réclamés au Québec en 2014
On pourrait penser que mourir dans l'indifférence, ça n'arrive que dans les grandes villes du Québec. Mais non, les corps non réclamés sont nombreux dans les régions et les plus petites villes ne sont pas épargnées.

Une personne de la région, bien au fait de cette situation mais qui préfère conserver l’anonymat, signale que de plus en plus d’hommes et de femmes des Laurentides meurent dans l’anonymat le plus complet. C’est sans compter les bébés naissants qui sont tout simplement abandonnés. «La situation se détériore d’année en année et on dirait que c’est pire depuis deux ans environ», affirme-t-elle.
Pourquoi? On serait porté à répondre rapidement que c’est une question d’argent. «Pas vraiment», rétorque notre interlocuteur. Selon lui, les deux facteurs les plus fréquents sont les conflits familiaux et la déresponsabilisation. «Les familles sont beaucoup moins tissées serrées qu’auparavant et on sent que les gens se sentent de moins en moins responsables. C’est triste».
Selon les données obtenues par TC Media, au moins neuf corps n’avaient pas été réclamés dans la seule région des Laurentides lors des neuf premiers mois de 2015. L’an dernier, 403 corps n’avaient pas été réclamés dans la province entière.