Les merveilles des Laurentides
Elles ont fait le top 10
DOSSIER - La MRC des Laurentides semble se tailler la part du lion dans l'industrie touristique de la région. Sur les 10 merveilles retenues lors du sondage régional de TC Média, sept d'entre elles sont sur le territoire, dont le Parc national du Mont-Tremblant, qui a remporté la palme. Pour ceux qui veulent découvrir les six autres, en voici un aperçu.
Le Village du Père Noël
Créé en 1953 et situé à Val-David, le Village du Père Noël est une destination familiale incontournable, l’été venu. Gagnant de plusieurs prix, dont celui du « Coup de cœur » des jurys aux Grands Prix du tourisme québécois 2014, ce parc d’attractions est notamment l’endroit où le Père Noël – le vrai! – et une soixantaine de ses lutins – dont certains reçoivent une formation en santé animale à Saint-Hyacinthe – aiment passer la belle saison. « On compte environ de 60 000 à 70 000 visiteurs par saison, nous apprend Claude Rousseau. La météo est un facteur déterminant sur l’affluence au Village. »
Parc linéaire “Le P’tit Train du Nord”
Avec ses 232 km, le parc linéaire “Le P’tit Train du Nord”, qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, est le parc linéaire le plus long au Canada. On a en outre une bonne raison de le qualifier de “colonne vertébrale des Laurentides”. «À titre d’exemple, certaines entreprises de Nominingue – des auberges – tirent 95% de leur clientèle du parc linéaire. Ces établissements ferment d’ailleurs leurs portes en même temps que nous en octobre et restent fermés tout l’hiver», de confier Mathieu Aubin, coordonnateur aux activités-patrouilles à la Corporation du Parc linéaire. Le parc avait entre la mi-mai et la mi-octobre 2014 une affluence de 1,1 million de passages, en augmentation de 7% par rapport à celle de l’année antérieure.
Tyroliennes
Deux ensembles de lignes tyroliennes se sont installées récemment dans la région. Celles de Ziptrek Tremblant offrent une aventure aérienne parmi les plus spectaculaires au monde. Cette activité entièrement guidée donne la chance de dévaler le mont Tremblant à partir du sommet jusqu’au village piétonnier, en utilisant cinq lignes tyroliennes. Sainte-Agathe n’est pas en reste non plus avec l’hébertisme aérien: l’entreprise Tyroparc offre sur le Mont-Catherine des parcours en méga-tyroliennes, en via ferrata et en décalade.
Parc régional de Val-David-Val-Morin
Le Parc régional de Val-David-Val-Morin est accessible à moins d’une heure de Montréal et à moins de deux heures de la région d’Ottawa. « Nous avons totalisé au-delà de 36 000 billets quotidiens vendus au cours de la seule année 2013, dont 17 000 pour la pratique du ski de randonnée et de la raquette », explique Louis Paquette, directeur général du secteur Val-Morin du parc. « Avec le rachat de propriétés et terrains avoisinants, le parc s’étend dorénavant sur 700 hectares ». Autre nouveauté, on a inauguré le 10 juillet dernier un tronçon additionnel de 1,5 km dénommé La Far Hills, « un sentier qui saura plaire aux amateurs de vélo de montagne », selon M. Paquette.
Lac des Sables
L’été, le lac des Sables, avec ses multiples plages sablonneuses en plein cœur de Sainte-Agathe-des-Monts, attire les adeptes du camping, du cyclisme, de la pêche et d’activités nautiques comme baignade, voile, planche à voile, ski nautique, embarcations à moteur, à rames ou à pagaie. Une autre activité prisée des touristes et villégiateurs, les croisières d’une cinquantaine de minutes commentées à bord d’un des bateaux Alouettes. L’hiver, le lac des Sables accueille les pêcheurs sur glace, patineurs et adeptes de kite (cerf-volant) sur glace, en plus de servir de sites aux différentes activités carnavalesques de “Festi-Neige”.
Centre de villégiature Tremblant
Le Centre de villégiature Tremblant, avec sa station de ski, constitue probablement la principale attraction touristique des Laurentides. Le Centre est établi sur le flanc du mont Tremblant, qui avait déjà fasciné les habitants originaux des lieux, les Algonquins.
C’est un richissime Américain, Joseph (Joe) Ryan, qui a saisi tout le potentiel de cette montagne. Subjugué par la beauté du coup d’œil au sommet, il a forgé le projet d’en faire une station de ski de premier plan. En février 1939, après deux ans d’aménagement et un investissement de quelque 670 000$, Mont-Tremblant Lodge voyait le jour.
En 1991, la compagnie Intrawest a racheté la station et a injecté des dizaines de millions de dollars dans les installations de ski et dans l’aménagement d’un complexe récréo-touristique. Les événements s’y succèdent maintenant, amenant une foule de touristes à Mont-Tremblant et dans toutes les Laurentides.
Voir plus de : Dossiers
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …
Le chantier du nouveau CPE bientôt lancé à Saint-Donat
C’est vers la fin du mois de février que les travaux devraient débuter au parc des Pionniers de Saint-Donat pour …
Le CPE Bambouli de Sainte-Agathe continue de faire des petits
Les membres de la direction du CPE Bambouli de Sainte-Agathe-des-Monts ont réuni partenaires et acteurs du milieu le 5 décembre …