Commandité par Made in CA
Votre panier d’achat est-il canadien ?
Décider d’acheter plus de produits canadiens est une excellente décision, mais comment savoir dans quelle mesure vos achats hebdomadaires sont vraiment canadiens ? Existe-t-il un moyen facile d’identifier les aliments qui sont entièrement canadiens, partiellement canadiens ou pas du tout canadiens ?
Dans cet article, vous découvrirez comment savoir si les produits que vous achetez sont canadiens. Nous expliquons l’étiquetage utilisé dans les produits alimentaires au Canada.
Les trois principaux types d’étiquetage des denrées alimentaires
Le gouvernement canadien a établi des directives strictes sur l’étiquetage des aliments afin de permettre aux consommateurs de distinguer plus facilement les aliments qui sont ou ne sont pas d’origine canadienne. Les trois principales catégories sont :
- les aliments qui sont entièrement produits à l’extérieur du Canada
- des aliments fabriqués au Canada à partir d’un mélange d’ingrédients locaux et importés.
- les aliments fabriqués à partir d’ingrédients entièrement ou principalement canadiens.
Comment les aliments sont-ils étiquetés ?
Si un article d’épicerie a été fabriqué entièrement à l’extérieur du Canada, il portera une étiquette indiquant le pays d’origine ainsi que les mots ” Fabriqué en “, ” Importé pour ” ou ” Importé par “. Les articles alimentaires qui sont fabriqués au Canada en partie ou en grande partie à partir d’ingrédients canadiens portent leurs propres étiquettes. Vous trouverez ci-dessous des examens détaillés de ces étiquettes.
“Produit du Canada”
Les ingrédients d’un produit alimentaire qui a reçu l’étiquette “Produit du Canada” doivent tous, ou presque tous, provenir du Canada. La transformation des aliments et la main-d’œuvre utilisée pour produire l’aliment doivent également avoir été canadiennes.
Les aliments qui portent l’étiquette ” Produit du Canada ” auront vu tous leurs ingrédients élevés ou cultivés dans des fermes canadiennes et ils auront été emballés et préparés par des entreprises alimentaires au Canada. Si l’aliment contient de petites quantités d’ingrédients importés, par exemple des épices, des arômes ou des vitamines, il peut quand même porter l’étiquette ” Produit du Canada “. Le pourcentage considéré comme mineur est inférieur à 2 % du produit total.
Les articles portant l’étiquette ” Produit du Canada ” peuvent néanmoins utiliser des matériaux d’emballage qui ne sont pas canadiens. Cela peut sembler étrange, mais c’est parce que l’étiquetage s’applique au contenu et à la production de l’aliment plutôt qu’aux matériaux d’emballage. Les articles cultivés à l’aide de produits agricoles importés, comme les semences ou les aliments pour animaux, peuvent également porter l’étiquette ” Produit du Canada “.
“Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients nationaux et importés” et “Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients importés”.
Comment peut-on apposer sur un produit alimentaire une étiquette indiquant qu’il a été “fabriqué au Canada” s’il contient plus qu’une quantité mineure d’ingrédients importés ? C’est parce que pour être admissible, le produit alimentaire doit subir la dernière transformation substantielle au Canada, quelle que soit la provenance des ingrédients.
Par transformation substantielle, on entend un processus au cours duquel le produit change de nature et devient un nouveau produit connu sous un nom différent. Un exemple d’un tel processus serait le pain à l’ail fabriqué au Canada à partir de farine, de beurre et d’autres ingrédients dont certains peuvent avoir été importés et d’autres cultivés au Canada.
Lorsque l’aliment est entièrement fabriqué avec des ingrédients importés, l’étiquette portera la mention ” Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients importés “. L’étiquette ” Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients nationaux et importés ” concerne les produits alimentaires qui utilisent un mélange d’ingrédients nationaux et importés, quel que soit le rapport entre les ingrédients nationaux et importés.
Autre étiquetage
Bien que les mentions ” Produit du Canada ” et ” Fabriqué au Canada ” soient les étiquettes les plus courantes que vous verrez sur les aliments au Canada, certains producteurs peuvent inclure d’autres informations sur leurs étiquettes. Ces informations supplémentaires doivent être véridiques et ne pas induire les clients en erreur. Voici quelques exemples d’étiquettes supplémentaires que vous pourriez voir.
- “En conserve au Canada” par exemple, pour des haricots qui ont été importés puis mis en conserve au Canada.
- La mention ” emballé au Canada ” est souvent utilisée pour les aliments qui ont été importés en vrac et ensuite emballés au Canada.
- La mention ” transformé au Canada ” est utilisée pour décrire les aliments qui sont transformés au Canada à partir d’ingrédients importés.
- La mention “raffiné au Canada” est utilisée pour le sucre de canne qui a été importé puis raffiné au Canada.
- La mention “torréfié et mélangé au Canada” est utilisée sur le café car tous les grains de café au Canada sont importés.
La mention ” canadien ” sur une étiquette a-t-elle la même signification que ” produit du Canada ” ?
Si un produit prétend être canadien, il doit répondre aux mêmes critères que les produits alimentaires portant la mention “Produit du Canada”, ce qui signifie que pratiquement tous ses principaux ingrédients, sa main-d’œuvre et sa transformation doivent être canadiens. Il en va de même si le terme “canadien” est utilisé pour décrire un ingrédient du produit.
Il existe différentes variantes que vous pouvez voir sur les étiquettes, notamment “Contient X canadien”, par exemple “Contient des bleuets canadiens” ou “100% canadien”. Lorsque vous voyez l’étiquette “100% canadien”, cela signifie que le produit ne peut contenir aucun ingrédient importé. Cette règle est différente de celle qui s’applique au “Produit du Canada”, qui permet aux producteurs d’utiliser jusqu’à 2 % d’ingrédients importés.
L’étiquetage des aliments est-il obligatoire au Canada ?
Oui, tous les aliments préemballés vendus au Canada doivent porter une étiquette indiquant le nom et le siège social de l’entreprise qui manipule le produit. Cela signifie les coordonnées de l’importateur ou du fabricant.
Les produits alimentaires qui ont été entièrement produits à l’extérieur du Canada doivent faire apparaître clairement sur l’étiquette les détails suivants :
- Le pays d’origine
- Nom et lieu d’établissement du fabricant
- La mention “Importé par” ou “Importé pour” ainsi que le nom et le lieu d’affaires de l’entreprise canadienne responsable de l’importation de l’article alimentaire.
En général, les aliments préemballés tels que les produits laitiers, le poisson, les fruits et légumes frais, la viande et les produits de l’érable doivent porter une étiquette indiquant “Produit de + nom du pays” avant de pouvoir être vendus au Canada.
Conclusion
Comprendre l’étiquetage des aliments utilisé au Canada vous permet de vérifier dans quelle mesure les produits que vous achetez sont réellement canadiens. Si vous souhaitez acheter uniquement des produits entièrement canadiens ou ne contenant qu’un minimum d’ingrédients importés, recherchez la mention “Produit du Canada” ou “100% canadien” sur l’étiquette.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …