Commandité par Audition Laurentides Deslauriers & Robert Lalande audioprothésistes
Savez-vous prendre soin de votre santé auditive ?
Par Virginie Robert Lalande, audioprothésiste
Avec le quotidien qui défile à toute vitesse, prendre soin de notre santé en général est un défi en soi. Nous tentons de faire de l’exercice et de bien manger, mais plusieurs aspects de notre santé sont parfois négligés.
Nous allons discuter de santé auditive, car notre ouïe est un sens que nous utilisons tous les jours et qui est très important. Une bonne audition facilite nos interactions avec les autres et nous permet de communiquer entre nous. Elle augmente également notre sécurité afin d’entendre les éventuels dangers qui pourraient se produire autour de nous. Une bonne audition contribue au bon fonctionnement du système cognitif et de la mémoire. Malheureusement, une mauvaise audition entraîne plusieurs conséquences sur notre santé en général. Ces conséquences peuvent être émotionnelles ou physiques. Cela peut entrainer de l’isolement, de la frustration, de la fatigue, une baisse de l’estime de soi, du stress et, éventuellement, cela pourrait contribuer à engendrer des difficultés cognitives.
Voici quelques conseils afin de prendre soin de celle-ci
Faire vérifier votre capacité auditive : Comme pour nos yeux et nos dents, il est recommandé de faire vérifier notre audition annuellement. Vous pouvez le faire grâce à un test de dépistage qui permet, premièrement, de vérifier l’état de votre conduit auditif afin de voir s’il y a une possible obstruction, avec du cérumen, par exemple. Le test de dépistage auditif n’est pas une évaluation complète, mais il est souvent sans frais et permet de savoir si l’étape du test auditif complet est nécessaire et recommandé. À la suite du test de dépistage, si votre audition est normale, on vous recommandera de le repasser annuellement et si cela nécessite un examen complet, les solutions possibles, selon votre cas, pourront vous être présentées. Si c’est le cas, il y a parfois aussi différents organismes payeurs auxquels vous pouvez être éligibles afin de vous procurer des aides auditives.
Ne pas utiliser des cotons-tiges : Une utilisation inadéquate peut endommager le conduit auditif externe et aller même jusqu’à causer une perte auditive si ceux-ci transpercent le tympan accidentellement, par exemple. Si vous avez besoin de faire nettoyer vos oreilles, assurez-vous de le faire faire par
un professionnel de la santé.
Protéger vos oreilles des bruits : Tentez de protéger vos oreilles des dommages auditifs que peuvent causer les bruits forts qui nous entourent. Par exemple, porter des protecteurs auditifs lors de spectacles bruyants, la pratique de la chasse, une balade à moto, lorsque vous passez la tondeuse et dans les milieux de travail bruyants. Évitez de porter à volume exagéré vos appareils lors d’écoute de musique.
Nous ne protégeons pas toujours suffisamment notre ouïe des bruits qui nous entourent et il existe un large éventail de types de protecteurs disponibles, que ce soit pour écouter de la musique, faire des sports motorisés, travailler dans environnement bruyant, voyager en avion, dormir ou nager.
Si vous avez des questions sur votre santé auditive ou celle de vos proches, prenez le temps de venir nous rencontrer, 1-877-969-2075, www.monaudition.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Prendre un bain de forêt en famille
Et si on vous donnait l’occasion de prendre une pause afin d’alléger pour un temps votre fardeau quotidien ? C’est …
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
L’importance de l’activité physique chez les enfants
Le mode de vie durant l’enfance a d’immenses répercussions sur le reste d’une vie. Et pourtant les jeunes d’aujourd’hui bougent …