Commandité par la Chambre de Commerce du Grand Saint-Donat
Gens d’affaires d’ici : Les connaissez-vous?
Une initiative de la Chambre de Commerce du Grand Saint-Donat. Pour les entrepreneurs membres de la Chambre.
M. David Issa de la boutique Cyclo LR Sports
M. David Issa a un parcours de vie peu banal. Né à Saint-Donat, c’est comme cuisinier dans le restaurant de son père qu’il fait ses premières expériences dans le monde du travail. Jeune homme, il décide de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Pendant 30 ans, il prête service au pays et gravi les échelons hiérarchiques de cette organisation jusqu’au grade d’adjudant-maître. Ce métier lui aura permis d’occuper des postes de responsabilité de gestion, entre autres, dans un service pour le transport et la logistique qui comptait 170 employés. Aussi, il a pu participer à de nombreuses formations comme : en gestion de personnel, en organisation du travail et en leadership. Son cheminement au sein des Forces armées a aussi été marqué par plusieurs déplacements. M. Issa aura ainsi voyagé dans 6 provinces et fait l’acquisition de 9 résidences.
M. Guillaume St-Amour de La Boîte à Tartes
Natif de Saint-Donat, M. Guillaume St-Amour a fait ses premiers pas dans le monde du travail comme électricien. Il a consacré une dizaine d’années à la pratique de ce métier. En 1978, une réorientation de carrière l’amène à s’associer au club de golf de Saint-Donat où il occupera le poste de gérant jusqu’à la fin des années 80’. De nouveaux défis l’attendent à la Boulangerie Saint-Donat qu’il décide d’acquérir après la vente de ses parts du club de golf. La Boulangerie St-Donat lui permettra de découvrir toutes les facettes de l’exploitation d’une entreprise et de gagner en confiance comme entrepreneur. Il sera propriétaire et directeur de cette entreprise renommée, jusqu’en 2017, année au cours de laquelle il passe les rênes à sa fille Marie-Ève St-Amour. Aujourd’hui, les produits de Boulangerie St-Donat sont distribués partout au Québec.
M. Pierre St-Denis de l’entreprise Le Pro de la Toile et rembourrage
M. Pierre St-Denis est natif de Salaberry-de-Valleyfield. En 1979, alors âgé de 15 ans, ses parents décident de s’installer dans notre municipalité. Habile de ses mains, il complète en 1984 un DEP en rembourrage. Impatient de se lancer en affaires et de devenir son propre patron, il reprend cette même année le flambeau d’une entreprise bien de chez nous. À l’époque, les propriétaires du Rendez-vous de la Couturière s’apprêtaient à prendre leur retraite et M. St-Denis ne tarde pas à saisir l’opportunité d’acquérir leur commerce. M. St-Denis commencé le métier en se spécialisant dans le rembourrage de meubles. Au fil des ans, son offre influencée par les besoins locaux s’orientera vers la réparation et la confection de toiles pour les maisons et pour les meubles de bateaux.
Mme Marie-Ève Godin de Le Repaire Yoga
Mme Marie-Ève Godin est une femme que nous gagnons à connaître. Notre municipalité a la chance de pouvoir maintenant bénéficier de ses nombreux talents et services. Native de Ste-Brigitte de Laval près de Québec, notre région l’a séduite parce qu’elle y retrouve plusieurs qualités dont la proximité avec la nature qui lui rappellent son patelin d’enfance. En 2021, c’est chez nous qu’elle a choisi de vivre et d’ouvrir les portes de sa nouvelle entreprise : Le Repaire Yoga. C’est au Spa Chalet Suisse que loge son studio. Mme Godin est sans contredit une femme aux multiples talents. Ses intérêts ont toujours été nombreux et variés. Son parcours académique met en lumière cette soif de connaissances. Elle a complété 3 diplômes d’études collégiales soit : un DEC en Techniques de réadaptation physique, un DEC en Arts, lettres et communication et un DEC en Théâtre musical.
Mme Hélène Lafleur de L’Entre-Deux
Née à Saint-Donat, Mme Hélène Lafleur a cumulé plusieurs expériences d’emploi qui l’ont tranquillement mené au projet de son innovante boutique: L’Entre-Deux. Elle a eu une longue carrière dans le domaine de la vente et du service à la clientèle notamment dans l’entreprise familiale du Marché aux puces ainsi que dans l’entreprise Ameublement Barbeau et Garceau. Ces deux milieux très différents lui ont permis de connaître le monde de l’ameublement et de la décoration autant d’un point de vue des matériaux usagés que des matériaux neufs. Toutes ces années passées au contact des gens d’ici lui ont permis de se faire connaître et de bien comprendre les préférences et les goûts des résidents et villégiateurs.
Mmes Annick et Pascale Tremblay de Les Écolos Imparfaites
Les sœurs Annick et Pascale Tremblay avec leur amie Émilie menaient toutes deux des carrières bien établies en soins infirmiers et en gestion des opérations. Annick berçait depuis quelques années déjà le rêve de démarrer une épicerie écologique et il y a deux ans elle décide avec Émilie de mettre ce rêve sur papier. Pascale animée des mêmes valeurs et intérêts s’impliquera par la suite. Toutes les trois souhaitent créer une épicerie zéro-déchet offrant des produits écologiques. Mme Annick Tremblay a été la première à découvrir notre belle région en y louant un chalet avec des amis il y a deux ans. Elle nous confie être tout simplement tombée en amour avec le village. Afin de déterminer si leur rêve d’épicerie écologique pouvait prendre place à Saint-Donat, le trio décida de mener une étude de marché avec l’aide de la SADC de Lanaudière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …