Commandité par Belvedere Nissan
Cinq étapes à suivre pour l’achat d’une voiture
Vous songez à acheter une nouvelle voiture — neuve ou usagée? Prenez le temps de réfléchir… vous ne voulez surtout pas brûler ces étapes essentielles!
1. Établissez votre budget
Déterminez le montant que vous pouvez débourser chaque mois — prévoyez-vous faire une mise de fonds importante qui allégera vos paiements mensuels? N’oubliez pas de tenir compte des diverses dépenses liées à l’utilisation d’une voiture : carburant, entretien, assurances, immatriculation, etc.
2. Définissez vos goûts et vos besoins
Avez-vous des enfants ou en aurez-vous bientôt? Voulez-vous transporter de lourdes charges? Recherchez-vous avant tout l’efficacité énergétique? Bref, quel type de véhicules répond le mieux à vos besoins? Pensez aussi aux caractéristiques recherchées : transmission automatique ou manuelle, climatiseur, caméra de recul, phares antibrouillard… Différenciez celles qui sont essentielles pour vous des « petits plus » pour lesquels vous devrez peut-être faire des compromis.
3. Magasinez
Prenez le temps de consulter les guides de l’automobile et de comparer les prix et les caractéristiques des différents modèles. Sélectionnez ceux qui vous plaisent le plus et renseignez-vous autour de vous afin de connaître la qualité du service à la clientèle et du service après-vente des concessionnaires concernés. Si vous cherchez une voiture usagée, examinez les prix du marché pour les modèles qui vous intéressent. Vous pouvez magasiner auprès des particuliers ou choisir de faire affaire avec un concessionnaire de voitures d’occasion, une option qui procure davantage de sécurité.
4. Testez la voiture
L’essai routier est primordial pour évaluer le véhicule convoité (confort, angles morts, accélération, etc.). Idéalement, vous devriez tester la voiture de soir et de jour, en ville et sur l’autoroute. Psitt! Essayez plusieurs voitures pour pouvoir les comparer. Pensez aussi à être accompagné… un deuxième avis peut s’avérer utile!
5. Négociez
L’essai routier vous a convaincu? Vous devez maintenant vous entendre sur le prix! Posez toutes vos questions et assurez-vous de bien comprendre ce que le prix inclut. Si vous faites l’acquisition d’un véhicule usagé, vérifiez aussi son historique et faites-le inspecter par un mécanicien indépendant afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ça y est, les détails sont réglés et tout est en ordre? Lisez attentivement vos papiers avant de les signer! Une fois bien assuré, il ne vous restera plus qu’à récupérer, puis à étrenner votre nouvelle voiture… Bonne route!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Les policiers et la FCMQ ont à l’œil les motoneigistes
Les policiers du Québec, avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …
Le Chevrolet Equinox EV propulse les ventes de véhicules électriques de GM vers un record
Les ventes de véhicules électriques qui ont atteint 10,9 %, et le Chevrolet Equinox EV est reponsable de plus de …