Commandité par la Chambre de Commerce du Grand Saint-Donat
Gens d’affaires d’ici : Les connaissez-vous?
Une initiative de la Chambre de Commerce du Grand Saint-Donat. Pour les entrepreneurs membres de la Chambre.
Line Cloutier, propriétaire de Cuisto Maison
Originaire de St-Ferdinand d’Halifax, petite ville de la région Centre-du-Québec, Mme Cloutier est établie à Saint-Donat depuis 30 ans. Diplômée de l’École d’Hôtellerie de Québec en tant que chef cuisinière, elle est propriétaire de l’entreprise Cuisto Maison et offre une grande variété de produits prêts à manger à la population de la région depuis 6 ans. Aguerrie dans le domaine de la restauration elle devient d’abord propriétaire de la pizzéria et crèmerie appelée Cuisto du Nord. En étant proche de sa clientèle, elle réalise que la demande pour les petits plats maison prêts à emporter, représente un besoin réel et une opportunité d’affaires intéressante. C’est ainsi qu’à la suite de la vente de Cuisto du Nord elle poursuit dans même veine et fonde son entreprise Cuisto Maison, en produisant les petits plats souhaités par la clientèle.
Mathieu Gibeault et Fannie Bessette, copropriétaires de Brouemalt
Mathieu Gibeault, brasseur et sa conjointe, la sommelière Fannie Bessette sont copropriétaires de la microbrasserie et Pub Brouemalt, qu’ils ont fondé en 2017 sur la rue Principale au cœur du centre-ville de Saint-Donat. Originaires respectivement de Saint-Jeansur-Richelieu et de Longueuil, ils ont eu un coup de foudre pour Saint-Donat et sont venus s’y établir. Tous deux amateurs de voyages, ont un parcours bien différent, lui d’abord photographe professionnel pendant plusieurs années, il fond Kabania en 2011, un concept original d’hébergement écotouristique à Notre-Dame-de-la-Merci et elle, sommelière dans divers endroits dont un bar à vin à Saint-Donat, où ils se sont rencontrés.
Luc Séguin et Carole Blondin, copropriétaires de la 8e Merveille
La restauration tatouée sur le cœur! Une autre histoire d’amour commençant à Saint-Donat! M. Luc Séguin et Mme Carole Blondin ont démarré en 1995 leur Bistro Resto à Saint-Donat en tant qu’entrepreneurs et passionnés de ce secteur de l’industrie. Dès son jeune âge Luc aimait déjà faire ses propres repas ce qui détermina son choix de carrière. Jeune adulte il vit ses deux passions; le voyage et la cuisine en prenant des formations en cuisine ainsi qu’en pâtisserie et en apprenant « sur le tas »! À travers ses voyages il peaufine son savoir en travaillant avec des chefs de divers établissements ici et dans d’autres pays. Depuis son enfance et entre ses allers-retours, il fréquente le chalet de ses grands-parents à Saint-Donat où il a passé une partie de son enfance.
Céline Valiquette, propriétaire de La Maison des Fermiers
Mme Valiquette a ouvert La Maison des Fermiers en 2015 en copropriété pour devenir par la suite, propriétaire unique de la boutique, qui se spécialise dans la vente de produits de la ferme provenant de petits producteurs locaux. Entrepreneure dans l’âme, son parcours assez atypique en comptabilité, en gestion d’immeubles à logements et comme propriétaire d’une ferme, l’a amené à ouvrir son commerce. Son projet a émergé en 2010 alors qu’elle travaillait sur sa terre où elle élevait un troupeau de moutons et se demandait comment rendre ses produits accessibles à la population. L’idée d’un point de vente comme marchande d’abord s’est concrétisée dans un local loué à Mont-Tremblant où elle offrait ses produits ainsi que ceux d’autres fermiers locaux.
Luc Audéoud, copropriétaire de la Boulangerie du Village avec Mme Francine Turner
M. Audéoud a aménagé à St-Donat en 2010 et fait l’acquisition de La Boulangerie du Village en 2014 comme copropriétaire avec sa conjointe, Francine Turner. Son parcours singulier l’a mené de sa région natale de l’Alsace française, où il œuvrait comme boulanger, à la Floride dans le rachat d’une boulangerie avec un de ses oncles en 2001. En 2010, il décide de tenter une nouvelle aventure en immigrant au Québec. « Vivre en français me manquait et le Québec francophone m’attirait beaucoup! » Attiré par la région il a été embauché par La Boulangerie St-Donat à l’hiver 2010. M. Audéoud fut tour à tour chef boulanger, puis gérant et copropriétaire de la boutique de cette boulangerie située au cœur du village. Quatre ans plus tard, la boutique devient : La Boulangerie du Village!
Voir plus de : Achat-local
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …
L’érable dans votre verre!
La saison des sucres est bien entamée, avec un printemps hâtif dans plusieurs régions du Québec. Au-delà du sirop d’érable, …
Un rassemblement de femmes d’affaires inspirantes à La Conception
Le 6 mars dernier, à l’ancienne église de la Conception, se déroulait l’événement 100 % femme où une centaine de …