Marie-Pierre Arthur débarque à Mont-Tremblant
L’autrice-compositrice-interprète qui fait vibrer le Québec depuis plus de quinze ans présentera un spectacle aux sonorités éclectiques lors de son passage à l’église du Village le 25 janvier, dans le cadre de Première Scène.
Avec cinq albums solos et de multiples collaborations musicales, l’artiste originaire de Gaspésie offre à son public de la rejoindre dans son univers musical aux influences multiples. En tournée depuis plusieurs mois pour présenter son opus l’Album Bleu, fruit de deux ans de travail, Marie-Pierre Arthur offrira son tout premier spectacle de l’année à Mont-Tremblant : « On sera 5 sur scène. Il y a moi qui chante, un drummer, une multi-instrumentiste, un claviériste et un guitariste. » L’artiste ajoute : « tous chantent vraiment très bien, alors j’ai décidé de les utiliser. Ça fait des moments très intimes vocalement, avec de belles harmonisations. »
Les influences dans la musique de Mme Arthur sont difficilement définissables : « C’est assez large… Il n’y a pas que ce qu’on écoute nous qui rentre dans nos oreilles depuis quelques années. Mon fils est un grand écouteur de musique et j’ai senti l’apport de sons plus moderne avec les rythmes, le rap, la pop, le R&B. C’est un mélange de musiques modernes et de ce qui est omniprésent dans ma tête. Je ne sais plus vraiment d’où viennent mes idées, parce qu’en vieillissant, on a accumulé beaucoup de coups de cœur, puis on les traduit à travers nos tripes! »
Famille de musiciens
Elle ajoute que, comme pour les précédents, cet album a été écrit et composé en totalité avec la complicité de François Lafontaine (du groupe Karkwa), son compagnon de longue date dans la vie et dans la musique : « On a presque tout finalisé, puis on a invité des musiciens en studio qui sont venus mettre leurs petites touches. C’est magique! On fait plusieurs prises et on garde ensuite ce qu’on préfère. »
Issue d’une famille de musiciens, Marie-Pierre Arthur monte sur scène depuis son plus jeune âge, tout en précisant que son instrument de prédilection est la basse : « J’étais musicienne pour plein d’autres artistes toute ma vingtaine, mais je n’avais pas prévu de devenir artiste solo. J’ai étudié en musique donc j’avais comme intérêt de faire ce métier-là dans la vie, mais je ne savais pas si ce serait possible. Je n’ai jamais développé de plan B. J’ai l’impression que quand on n’a pas le choix et qu’on est mal pris, il y a un petit peu plus de chance que ça fonctionne… C’est bien d’avoir une tête de cochon! »
Mme Arthur sera en tournée aux quatre coins du Québec en 2025, et planche sur de nouveaux projets pour l’avenir, mais en attendant, elle a bien hâte de jouer à Mont-Tremblant et espère que le public sera au rendez-vous : « c’est la première fois que je vais jouer dans cette salle. J’aimerais que ça devienne un classique… »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Brillant hommage à Elton John le 15 février
Si un artiste représente la musique pop rock des années 1970, c’est bien Elton John. Auréolé de légende, l’excentrique artiste …
Boréal Art Nature continue de marquer la mémoire collective
Le centre d’artistes autogéré Boréal Art Nature fondé en 1988 par des artistes des Hautes-Laurentides fait présentement l’objet d’une exposition …
Un Village sous le sapin à Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant a procédé, au cours des derniers jours, au montage de l’installation Un Village sous le sapin, …