Ce quatrième volet de la série autobiographique de Ricardo Trogi, suivant les films 1981, 1987, et 1991, continue de suivre avec humour l’histoire du réalisateur alors qu’il est la mi-vingtaine.
S’inspirer de sa vie
Dans 1995, nous retrouvons Ricardo alors qu’il participe à l’émission La Course destination monde, un concours documentaire qui l’amène, notamment, en Égypte pour produire un court-métrage. Selon Ricardo Trogi, son expérience dans cette compétition représentait une suite naturelle à ses films précédents : « Comme je suis dans un processus de faire une suite aux autres films, j’ai trouvé que mon passage à La Course destination monde pouvait faire un épisode supplémentaire facilement. »
Le réalisateur confie également que l’écriture de ses films autobiographiques est un exercice unique : « C’est assez plaisant d’écrire sur sa vie, car j’entends les répliques de tout le monde, car c’est arrivé vrai, les répliques. L’essence de ça est vraie. Tout le monde est devenu un mélange de réalité et de fiction. » Pour Trogi, une fois le scénario écrit, il adopte un rapport détaché, laissant place aux acteurs pour apporter leur propre interprétation : « Quand Sandrine improvise de quoi, ça fonctionne bien, comme, par exemple, la scène où elle commente des tasses. Les répliques donnent une autre saveur. »
Un succès
Pour Sandrine Bisson, 1995 représente le meilleur film de Ricardo Trogi : « Pour moi, c’est son meilleur film. C’est toujours son meilleur film. »
En ce qui concerne l’avenir de la série, Ricardo n’est pas encore certain : « Je ne suis pas encore sûr si je vais en écrire un autre. Je veux juste que ça sorte et après je vais décompresser. » Il confie également son attachement aux Laurentides : « J’ai un chalet à Saint-Adolphe, je suis un habitant du Nord durant les weekends. »
1995 continue de rencontrer un immense succès au box-office, dépassant le million de dollars. Ce succès fait de Ricardo Trogi le réalisateur canadien avec le plus de films québécois millionnaires, avec un total de sept films.
Produit par Marie-Claude Poulin, 1995 est le neuvième long-métrage de Ricardo Trogi. Le film met en vedette Jean-Carl Boucher, Sandrine Bisson, Claudio Colangelo, Shadi Janho, Youssef Nekmouch, Rose Adam, Myriam Gaboury, Mickaël Gouin, Olivier Aubin, Marie-Josée Bastien, Francis-William Rhéaume, et Guillaume Gauthier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …