Belmont au Patriote
Un voyage artistique inspiré par Diane Dufresne
Du 23 août au 1er septembre prochain, le Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts recevra la pièce de théâtre musicale Belmont pour un total de 6 représentations.
Par Rosalie Bryar, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca
Mise en scène par Jade Bruneau, la pièce est une nouvelle œuvre qui s’inspire de la personnalité éclatante de la chanteuse québécoise Diane Dufresne. « Ce n’est pas un spectacle hommage ni biographique, c’est vraiment une nouvelle création à partir d’un matériel déjà existant, c’est-à-dire Diane Dufresne et ses chansons », mentionne la metteure en scène, également idéatrice et directrice artistique du Théâtre de l’œil ouvert, la compagnie qui produit le spectacle. « Avec le théâtre de l’œil ouvert, on essaie plus souvent qu’autrement de raconter l’histoire du Québec et de mettre de l’avant des pionnières », ajoute-t-elle. Ainsi, il était inévitable pour elle de proposer une œuvre sur Diane Dufresne, artiste sur laquelle elle rêvait de travailler depuis longtemps. « Pour moi, Diane Dufresne est bien sur une grande chanteuse, mais c’est aussi une actrice. Elle a vraiment personnifié ses présences sur scène en se costumant et en faisant des propositions très théâtrales. C’est surtout quelqu’un qui a sorti du cadre, et qui a défié les règles et l’autorité », explique Mme Bruneau.
La chanteuse qui a inspiré le spectacle a donné carte blanche à l’équipe. Belmont est donc un spectacle de théâtre musical d’une durée d’une heure trente sans entracte où cinq comédiennes-chanteuses jouent chacune une facette de la personnalité de Diane Dufresne. « Il y a la petite fille, l’amoureuse, la diva, l’artiste et la folle. Il y a aussi un comédien qui interprète le clown qui est un peu un narrateur, mais également le témoin de l’épanouissement de l’artiste », rapporte la metteure en scène. « C’est un spectacle qui parle de solidarité, de sororité, de liberté et d’avoir le droit de crier et d’être trop. Ça donne envie de prendre soin des femmes autour de nous mais également de s’assumer » ajoute-t-elle.
La distribution est composée de Geneviève Alarie, Catherine Sénart, Laur Fugère, Hélène Durocher, Catherine Allard Et Pierre-Olivier Grondin. « Je suis vraiment fière des artistes qui se retrouvent dans la pièce. Diane Dufresne est inégalable, on ne peut l’imiter. Ça prenait donc des gens qui comprenaient sans imiter, mais qui accotaient et c’est ce que je retrouve avec les interprètes que j’ai choisis », ajoute la femme derrière le projet.
Décrite par celle-ci comme une fresque poétique, théâtrale et musicale, la pièce représente un format hybride et très nouveau au Québec, où on passe du chant à la parole à n’importe quel moment. C’est différent et audacieux et je crois que ça vaut la peine de prendre le risque de se laisser surprendre. C’est un ovni, c’est à l’image de Diane Dufresne, c’est-à-dire unique », mentionne également Jade Bruneau.
Belmont est également un spectacle qui vise à être visuellement impressionnant. Ainsi, bien qu’il fût un défi pour l’équipe de production de faire entrer le décor au Théâtre le Patriote, l’intimité permise par la salle permettra aux spectateurs de profiter pleinement de ce spectacle-chorale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …